19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Marches pour Nahel : dénonciation des violences policières en France

Date:

Mort de Nahel : plusieurs marches de « deuil et colère » contre les violences policières organisées en France

La mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, a entraîné des révoltes dans différentes villes de France. Samedi 8 juillet, des « marches citoyennes » ont été organisées dans plusieurs villes pour exprimer le deuil et la colère face aux violences policières. Cependant, une marche prévue dans le Val-d’Oise en mémoire d’Adama Traoré a été interdite par la justice.

Présence d’organisations classées à gauche

Près d’une centaine d’associations, syndicats et partis politiques classés à gauche, tels que LFI, EELV, CGT et Solidaires, ont appelé à ces « marches citoyennes ». Leur objectif est de dénoncer les politiques « discriminatoires » contre les quartiers populaires et de demander une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement.

Une sévérité judiciaire qui pose question

Depuis le 27 juin, plus de 3 700 personnes, dont plus de 1 160 mineurs, ont été placées en garde à vue suite aux révoltes. La Chancellerie a fait état de près de 400 incarcérations et de nombreuses peines de prison ferme, même pour des prévenus au casier judiciaire vierge. Cette sévérité judiciaire soulève des interrogations quant à sa proportionnalité.

Enquête sur des menaces de mort

Le policier accusé du meurtre de Nahel et son avocat font l’objet de menaces de mort. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) enquête sur ces publications, notamment sur Twitter. Le policier a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué le 29 juin, et il a été maintenu en détention jeudi.

L’ONU demande à la France d’interdire le profilage racial

Les experts de l’ONU ont demandé à la France d’élaborer des lignes directrices claires qui interdisent le profilage racial, les contrôles d’identité discriminatoires et tout autre comportement raciste dans les opérations de police. Cette déclaration fait suite aux manifestations et aux débats suscités par les violences policières en France.

Pour plus d’informations, suivez notre direct pour rester informé sur les événements en cours et rejoignez notre Live en posant vos questions et en réagissant aux actualités relayées par nos journalistes.

Sur le meme sujet

Alerte incendie dans les Bouches-du-Rhône et le Var dimanche

Météo-France alerte sur un risque d'incendie "très élevé" dans...

Enquête sur de possibles violences policières : Nouvelle affaire à Marseille

Le parquet de Marseille ouvre une nouvelle enquête pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici