Les massifs forestiers du sud de la France interdits d’accès
La végétation souffre des températures élevées dans le sud de la France, ce qui augmente le danger d’incendie dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Var. Ces trois départements sont actuellement en vigilance feu élevée, ce qui a conduit à l’interdiction d’accès à certains massifs forestiers dans le Var.
La sensibilisation des vacanciers par la police de l’environnement
Dans les massifs forestiers, la police de l’environnement a pour mission de sensibiliser les vacanciers aux risques d’incendie. Romain Margail, pilote police à l’Office national des forêts, rappelle l’importance de ne pas jeter les mégots de cigarettes par la fenêtre des voitures. Du côté des baigneurs, la prise de conscience de l’importance de protéger les forêts est également présente.
Neuf départs de feux sur dix d’origine humaine
Face au risque d’incendie, une patrouille surveille les massifs forestiers toute la journée. Claude Bucaioni, membre du Comité communal des feux de forêts, souligne que la vigilance doit être encore renforcée, car neuf départs de feux sur dix sont d’origine humaine. Il est donc essentiel de redoubler de prudence et de respecter les consignes de sécurité pour éviter les incendies de forêt.