La mise à l’écart de Kylian Mbappé lors de la tournée en Asie
Le groupe parisien s’apprête à partir en tournée en Asie pour sa préparation estivale. Cependant, Kylian Mbappé ne fera pas partie de l’aventure en raison de sa décision de ne pas prolonger son contrat. Le PSG craint de perdre le joueur sans indemnité de transfert en 2024, surtout après les rumeurs d’un accord entre Mbappé et le Real Madrid pour la prochaine saison. Ainsi, le club a pris la décision de l’écarter du groupe.
La charte du football et la gestion de l’effectif
La charte du football fixe les règles concernant la gestion de l’effectif d’un club. Selon l’article 507 de la charte, aucun joueur sous contrat professionnel ne doit être mis à l’écart du dispositif de préparation et d’entraînement collectif, sauf en cas de raison médicale. Cependant, il y a une différence entre la période du mercato et la saison.
Les règles durant la période du mercato
Pendant l’été, du 1er juillet au 1er septembre, les clubs ont une plus grande flexibilité dans la gestion de leur effectif. Ils peuvent créer des conditions différentes pour les joueurs, comme des vestiaires ou des infrastructures d’entraînement séparés. Cependant, certains critères doivent être respectés, tels que l’accès aux soins médicaux de qualité équivalente et l’encadrement par un entraîneur certifié.
Le cas des joueurs indésirables
Kylian Mbappé n’est pas le seul joueur exclu de la tournée en Asie. D’autres joueurs, tels que Abdou Diallo, Timothée Pembélé, Colin Dagba, Leo Paredes, Gini Wijnaldum, Edouard Michut, Julian Draxler, Djeidi Gassama et Mauro Icardi, ont également été mis au ban. Ces joueurs sont invités à trouver un nouveau club, et certains sont déjà en instance de départ.
Les règles pendant la saison
Du 2 septembre au 30 juin, les règles changent et les clubs doivent permettre à tous les joueurs sous contrat professionnel de participer aux entraînements collectifs avec le groupe principal. Il n’est pas prévu de créer un deuxième groupe pendant la saison. Cependant, un club peut envoyer des joueurs dans un deuxième groupe composé d’un minimum de joueurs selon la division (10 pour la Ligue 1, 8 pour la Ligue 2).
La mise à l’écart temporaire
Une mise à disposition temporaire dans le deuxième groupe d’entraînement peut être envisagée pour des raisons exclusivement sportives liées à la gestion de l’effectif. Cependant, cette mise à l’écart ne doit pas être prolongée de manière régulière, permanente et définitive, contrairement à l’esprit du texte et du contrat de travail. Dans le cas contraire, le joueur pourrait saisir les instances compétentes pour réclamer sa réintégration.
En somme, la situation de Kylian Mbappé illustre les règles de gestion de l’effectif définies par la charte du football. Le PSG espère trouver une solution avant la fin du mercato pour éviter d’en arriver à un tel conflit.