20.1 C
Paris
samedi, septembre 30, 2023

Mélenchon et le Crif : Une rupture envers la République

Date:

Yonathan Arfi accuse Jean-Luc Mélenchon de compromission

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise lors d’une cérémonie en hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites. Il a accusé le leader de LFI de se « compromettre loin du pacte républicain » et a affirmé que les porte-voix de ce mouvement sont « partie du problème » face à la menace d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2027.

L’accusation de communautarisme

Yonathan Arfi a dénoncé le fait que La France Insoumise, en se nommant « insoumise », prétende incarner une forme de résistance. Cependant, selon lui, le mouvement est incapable de s’affranchir des ordres de son chef et est prêt à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme. Cette accusation de communautarisme est directement liée à l’utilisation du mot « déportation » par la députée LFI Ersilia Soudais pour qualifier l’expulsion d’Israël vers la France de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri.

La réponse de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter en déclarant que « l’extrême droite n’a plus de limites ». Il condamne l’accusation de Yonathan Arfi et affirme que le CRIF utilise la cérémonie en mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour le prendre à partie. Il considère cela comme « abject ».

Le CRIF se défend

Yonathan Arfi, dans une déclaration à l’AFP, a réagi à l’accusation de Jean-Luc Mélenchon en affirmant que le fait de qualifier le CRIF d’extrême droite est « particulièrement pervers » et « grotesque ». Il rappelle que le CRIF a été fondé dans la Résistance et qu’il a toujours inscrit la lutte contre l’extrême droite dans son ADN profond. Il espère que les membres de LFI sauront prendre leurs distances vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon et s’affranchir de ses égarements en dehors du cadre républicain.

Conclusion

Cette confrontation entre Yonathan Arfi, président du CRIF, et Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, met en lumière les tensions existantes entre les deux mouvements politiques. Les accusations de compromission et de communautarisme soulignent les divergences profondes sur la vision de la République et de la lutte contre l’extrême droite.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici