Miss Univers 2023 : Retour sur une édition historique et inclusive
Sheynnis Palacios élue Miss Univers 2023
La 72ème édition de Miss Univers s’est tenue dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre au Salvador, en Amérique Centrale. Parmi 84 candidates venues du monde entier, la Française Diane Leyre a représenté la France lors de cette compétition. Après plusieurs heures de show, c’est finalement Sheynnis Palacios, Miss Nicaragua, qui a remporté le concours et est devenue Miss Univers 2023. À 23 ans, cette animatrice de télévision et mannequin succède à l’Américaine R’Bonney Gabriel.
Miss Nicaragua met en avant l’égalité salariale
Miss Nicaragua a été la dernière candidate à répondre aux questions du jury. Pendant son discours, elle a tenu à souligner l’importance de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et a affirmé que ces dernières pouvaient “travailler dans n’importe quel domaine”.
Diane Leyre repart déçue
Malgré sa participation, Miss France 2022, n’est pas parvenue à se hisser dans les 20 premières places du classement. Une déception pour la représentante française.
Une édition historique et inclusive
Pour la première fois dans l’histoire de Miss Univers, des femmes mariées et mères de famille ont pu participer au concours. Ainsi, Miss Guatemala et Miss Colombie étaient les deux premières mères à tenter leur chance, Miss Colombie faisant partie des cinq finalistes. Deux femmes transgenres étaient également présentes dans la compétition. L’une d’entre elles, Miss Pays-Bas, a intégré le top 20 du classement. Ce fut également le cas de Miss Népal, première candidate “plus-size”, qui avait une silhouette plus ronde que les autres.
Un concours de plus en plus inclusif
Cette édition de Miss Univers 2023 montre une volonté de plus en plus affirmée d’inclusivité, pour le plus grand bonheur des spectateurs et des candidates. Une avancée significative qui marque l’histoire de ce concours de beauté.