Quatre écureuils roux nés dans un arboretum au Royaume-Uni
Un programme de conservation pour sauver l’espèce menacée
Dans l’arboretum du North Yorkshire, en Angleterre, un programme de conservation et de reproduction a été mis en place pour préserver l’espèce des écureuils roux, la seule espèce d’écureuil indigène du Royaume-Uni. Depuis l’introduction des écureuils gris dans le pays en 1870, la population d’écureuils roux a fortement diminué, principalement à cause d’une maladie mortelle transmise par les écureuils gris.
Un enclos pour protéger les écureuils roux
Afin de préserver cette espèce menacée, un enclos de 2 500 m2 a été aménagé dans l’arboretum. Inauguré le 1er avril dernier, cet enclos est conçu pour tenir les écureuils gris à distance et permettre aux écureuils roux de se reproduire en toute tranquillité. Grâce à cet espace préservé, les écureuils roux peuvent évoluer librement et échapper à la maladie transmise par les écureuils gris.
Une naissance prometteuse pour le programme de reproduction
Quelques mois seulement après l’arrivée des adultes dans l’enclos, quatre petits écureuils roux ont vu le jour, pour la joie des responsables du programme de conservation. « Nous sommes vraiment ravis que les écureuils se soient reproduits si tôt. Nous ne savions pas s’ils le feraient alors c’est merveilleux », s’est exclamé Ben Paterson, responsable des écureuils roux au Yorkshire Arboretum.
L’émerveillement des visiteurs
Les bébés écureuils roux ont récemment commencé à sortir de leur nichoir pour explorer le monde qui les entoure et faire des sauts dans les arbres. Cette scène fascinante a enchanté les visiteurs de l’arboretum, qui ont pu observer ces adorables créatures évoluer en toute liberté.
Un espoir pour la population des écureuils roux
Grâce à ce programme de conservation et de reproduction, il est espéré que la population des écureuils roux pourra se rétablir progressivement. Actuellement, il est estimé qu’il reste moins de 15 000 écureuils roux en Angleterre, mais les naissances récentes sont un signe positif pour l’avenir de cette espèce menacée.
En préservant leur habitat et en limitant la propagation de la maladie transmise par les écureuils gris, il est possible de sauvegarder cette espèce unique et emblématique du Royaume-Uni.
Crédit photo : iStock