Coup d’État au Niger : le Nigeria coupe l’électricité en guise de pression
Depuis ce mercredi, le Nigeria a décidé de couper son approvisionnement en électricité vers le Niger. Cette action fait partie des sanctions prises par les Etats d’Afrique de l’Ouest en réponse au coup d’État qui s’est produit dans le pays voisin il y a une semaine.
Des coupures d’électricité ressenties à Niamey
Dans le quartier Toumo à Niamey, les Nigériens ont été les premiers à sentir cette sanction avant même d’en être officiellement informés. Les coupures d’électricité se sont succédé dans l’après-midi du mercredi 2 août. En effet, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité en direction du Niger, intensifiant ainsi les tensions entre les deux pays de la Cédéao. Cette décision a été prise suite aux sanctions imposées par la Cédéao le dimanche 30 juillet, soit quatre jours après le coup d’État.
Une pression économique sur les putschistes
Cette coupure d’électricité est une technique de pression sur les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger depuis le 26 juillet. La Cédéao, dont le Nigeria est le président, a pris des sanctions contre le Niger, notamment un ultimatum d’une semaine pour rétablir l’ordre constitutionnel ainsi que la suspension des transactions financières. De plus, la Cédéao a également gelé « toutes les transactions de service, incluant les transactions énergétiques ». Les chefs d’état-major ouest-africains ont par ailleurs tenu une réunion à Abuja, au Nigeria, le mercredi 2 août, où ils ont évoqué l’éventualité d’une « option militaire ».
Les conséquences pour le Niger
Si les coupures d’électricité ne semblent pas inquiéter les Nigériens dans les rues de Niamey, elles risquent pourtant d’avoir des conséquences graves sur le pays qui dépend à 70% de l’électricité en provenance du Nigeria. Le Niger achète cette électricité à la société nigériane Mainstream, qui produit de l’énergie grâce au barrage de Kainji, situé à l’ouest du Nigeria. Les coupures d’électricité sont déjà fréquentes dans de nombreux quartiers de la ville de Niamey. Selon l’Agence française de développement, moins de 20% de la population nigérienne avait accès à l’électricité fin 2022. Cela freine considérablement l’activité économique et les efforts d’industrialisation du pays, qui se trouve par ailleurs dans une situation de pauvreté.
Le Niger cherche à devenir plus autonome en matière d’énergie
Face à cette dépendance à l’électricité nigériane, le Niger tente de trouver des alternatives. Le pays mise sur l’énergie solaire mais surtout sur la construction de son premier barrage, le barrage de Kandadji. Cependant, cela ne sera pas opérationnel avant 2025. Situé à 180 kilomètres en amont de Niamey, ce barrage doit générer annuellement 629 GWh.