14.4 C
Paris
vendredi, septembre 22, 2023

Nomination d’Ali Mahaman Lamine Zeine en tant que Premier ministre après le coup d’État au Niger

Date:

Coup d’Etat au Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine nommé Premier ministre par les militaires au pouvoir

Les militaires qui ont effectué un coup d’État au Niger ont nommé Ali Mahaman Lamine Zeine en tant que nouveau Premier ministre. Cette nomination survient alors que la communauté internationale tente de trouver une solution diplomatique à la crise qui secoue le pays.

Un économiste expérimenté

Ali Mahaman Lamine Zeine, qui est économiste de formation, a occupé le poste de ministre de l’Économie et des Finances entre 2002 et 2010. Il a été nommé par l’ancien président Mamadou Tandja en 2001 en tant que directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002. Sa mission était de rétablir une situation économique et financière chaotique.

Une carrière remarquable

En plus de ses expériences au gouvernement nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine a également travaillé en tant que représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) dans plusieurs pays, tels que le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Né en 1965 à Zinder, la deuxième ville la plus peuplée du pays, il a intégré le ministère de l’Économie et des Finances après avoir étudié à l’École nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et de Paris-I.

En conclusion, la nomination d’Ali Mahaman Lamine Zeine en tant que Premier ministre par les militaires au pouvoir au Niger marque un tournant dans la crise politique que traverse le pays. Son expérience en tant qu’économiste et sa carrière internationale laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir du Niger.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici