Le marché de l’occasion se porte à merveille et la crise sanitaire n’y est pas pour rien. Cela touche tout particulièrement le secteur de l’automobile. Vous aussi, vous voulez acheter une voiture d’occasion. Cela peut être tentant mais il convient avant tout de ne pas prendre cet achat à la légère. Voici quelques conseils pour mener à bien votre achat de voiture d’occasion.
Faire une liste de vos besoins
Vous pouvez être tenté d’acheter le dernier modèle haut de gamme à la mode mais pour autant, cela correspondra-t-il à vos vrais besoins. Acheter une voiture, même d’occasion, ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez veiller à vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin de beaucoup d’espace dans la voiture, le coffre notamment ? Vivez-vous en ville ? Avez-vous une grande famille ? Quelle motorisation est la plus adaptée à votre utilisation (prenez en compte le fait que ces moteurs diesel sont de plus en plus souvent interdits en ville) ? Roulez-vous beaucoup sur une année ?
Toutes ces questions qu’il faudra vous poser pour vous aider à choisir une voiture d’occasion avant même de regarder les diverses annonces et sites Internet de concessionnaires.
Prévoir le prix d’achat et les frais d’entretien
Ce qui motive les gens à se tourner vers les voitures d’occasion, ce sont souvent les prix, attractifs et abordables par rapport aux véhicules neufs. Avant de vous mettre à la recherche de votre nouveau véhicule, vous devez donc savoir avec précision quelle somme vous êtes prêt à y investir. Un modèle plus récent coûtera forcément un peu plus cher que des modèles datant déjà de plusieurs années.
Mais il n’y a pas que le prix d’achat que vous devez considérer. Avant tout, sachez qu’il existe des frais de mise en circulation comme la carte grise. De plus, une voiture va entraîner des frais d’entretien. Contrôle technique, éventuelles réparations, frais d’entretien (vidange, etc), autant de frais qui peuvent peser dans votre budget mensuel.
Il faut aussi penser que plus le véhicule sera gros, plus l’assurance sera chère (et pareil si vous êtes un jeune conducteur). Pour autant, il est obligatoire de faire assurer votre voiture avant de rouler avec. Si vous aviez un autre véhicule avant, un simple appel à votre assurance vous permet de modifier les clauses de votre contrat. De même si vous devez ouvrir un nouveau contrat. Les démarches sont simples.
Particulier ou professionnel ?
Vous hésitez à passer par un particulier ou à vous rendre chez un professionnel de l’automobile pour acheter votre voiture d’occasion ? Il est vrai que les deux méthodes présentent des avantages. En choisissant de consulter les annonces de particulier, vous pourrez peut-être trouver la voiture de vos rêves à un tarif plus qu’intéressant, voire même négocier un peu le prix.
En revanche, certaines annonces peuvent parfois être trompeuses et si vous ne vous y connaissez pas en voiture et mécanique, alors la mauvaise surprise peut être de taille. Veillez à ce que les annonces comprennent toujours des photos et toutes les informations relatives à la voiture (date de contrôle technique, de première mise en circulation, etc.).
Chez un concessionnaire ou un spécialiste multimarques comme AutoSquare, les prix peuvent être un peu plus chers mais, cependant, vous pouvez bénéficier du conseil d’un professionnel pour choisir votre véhicule sans faire d’erreur. Vous pouvez aussi bénéficier de la garantie constructeur et de forfaits intéressants comme la location avec option d’achat.
Certains concessionnaires proposent des véhicules dits « 0 kilomètres » qui ont peu ou pas roulé du tout. Ainsi, vous pouvez acheter un véhicule quasi neuf et payer le prix d’un véhicule d’occasion. Ce qui vaut vraiment le coup !