Guerre en Ukraine : une clinique gratuite pour soigner les grands brûlés
Une clinique spécialisée près de Kiev
Dans une clinique ukrainienne située près de Kiev, les grands brûlés du conflit bénéficient de soins spécialisés. Parmi eux, Serguei, âgé de 35 ans, est en traitement au laser depuis un an, après avoir subi de multiples greffes de peau. Avant la guerre, il occupait le poste de directeur commercial près de la capitale. Sa vie a radicalement changé lorsqu’il a fui son village, attaqué par les Russes, et que sa voiture a sauté sur une mine antichar. Malgré cela, lui et sa famille ont miraculeusement survécu.
Un nouvel espoir pour les grands brûlés
Felix, quant à lui, s’était engagé dans l’armée ukrainienne dès le début de l’invasion. En octobre dernier, alors qu’il se trouvait dans le Donbass, le bâtiment dans lequel il se trouvait a été bombardé. Il a été évacué mais a été gravement brûlé aux mains. Heureusement, un traitement au laser lui a redonné espoir. Ses doigts recommencent à bouger et il évite ainsi une amputation. « J’en suis à mon quatrième traitement. Les injections et les lasers se succèdent », témoigne-t-il. Depuis un an, 150 personnes ont été soignées gratuitement dans cette clinique financée par des dons privés.
Une clinique soutenue par des dons privés
Cette clinique spécialisée est entièrement financée par des dons privés. Depuis un an, elle a pu prendre en charge 150 personnes victimes de graves brûlures causées par le conflit en Ukraine. Les soins tels que les traitements au laser et les greffes de peau permettent de redonner une vie meilleure à ces patients et d’éviter des amputations parfois nécessaires.
Grâce à cette structure médicale, les grands brûlés de la guerre en Ukraine ont une chance de retrouver une vie normale et de se rétablir de leurs blessures. La solidarité des donateurs privés permet d’offrir des soins de qualité et d’aider ces personnes à surmonter les traumatismes physiques et psychologiques causés par la guerre.