Yémen : l’ONU réussit son opération de pompage pour éviter une marée noire
Les Nations unies ont annoncé vendredi avoir achevé le pompage de plus d’un million de barils de pétrole contenus dans un navire abandonné, démarré le 25 juillet. Cette opération vise à éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge.
Un vieux navire abandonné
Le FSO Safer, vieux de 47 ans, transportait 1,14 million de barils de brut, soit quatre fois plus de pétrole que l’Exxon Valdez qui s’est échoué en 1989 au large de l’Alaska. Ce navire, qualifié de « bombe à retardement », n’avait pas été entretenu en huit ans de guerre entre les rebelles Houthis et le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite.
Une catastrophe environnementale évitée
L’opération de pompage a été réalisée en toute sécurité, transférant les hydrocarbures vers un nouveau navire plus petit, le Nautica, que l’ONU a acheté en mars. Cette opération a été saluée par le secrétaire général de l’ONU, évitant ainsi une catastrophe environnementale et humanitaire monumentale.
Une menace persistante pour l’environnement
Même si le FSO Safer est débarrassé de sa cargaison de pétrole, il reste une menace pour l’environnement en raison des résidus de pétrole présents. Les Nations unies prévoient de nettoyer les réservoirs du navire et de le préparer pour le remorquage et la démolition, mais cette opération nécessite encore environ 20 millions de dollars.
Un appel à la communauté internationale
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exhorté la communauté internationale et le secteur privé à intervenir pour apporter les fonds nécessaires et « terminer le travail et s’attaquer à toutes les menaces environnementales restantes ». L’ONU estime que le coût total de nettoyage aurait atteint 20 milliards de dollars en cas de marée noire.
Sources :
- franceinfo avec AFP
- France Télévisions