Un portrait complexe et sophistiqué
Le film « Oppenheimer » réalisé par Christopher Nolan met en lumière la figure complexe et tourmentée de Robert Oppenheimer, le « père de la bombe atomique ». En tant que directeur scientifique du projet Manhattan, Oppenheimer a dirigé les travaux qui ont abouti à la création de la bombe atomique en 1945. Cependant, cette découverte a été suivie par les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont causé la mort de plus de 110 000 personnes. Oppenheimer a été rongé par la culpabilité d’être à l’origine de ces tragédies.
Dans ce biopic, Oppenheimer est interprété par l’acteur Cillian Murphy. En avril 1954, en pleine période de chasse aux communistes aux Etats-Unis, Oppenheimer est soupçonné d’avoir transmis des secrets de fabrication de la bombe atomique à l’URSS. Il est alors auditionné par un comité de sécurité, où il relate les étapes de fabrication de l’arme nucléaire, ses sympathies marxistes et sa vie privée.
Une approche sophistiquée et didactique
Christopher Nolan, connu pour ses scénarios complexes, se plonge avec enthousiasme dans la vie d’Oppenheimer. Le personnage historique lui-même étant difficile à appréhender, le réalisateur se livre à une certaine sophistication. Toutefois, afin de ne pas perdre le spectateur, Nolan se doit d’être didactique pour expliquer les phénomènes scientifiques tels que la fusion et la fission à l’origine de la réaction nucléaire, dont Oppenheimer était un maître d’œuvre. Cette combinaison entre approche psychologique peu flatteuse d’Oppenheimer et explications scientifiques complexes peut être risquée, car elle pourrait perdre une partie du public.
Un film atomisé
Christopher Nolan excelle dans la mise en scène d’énigmes. De nombreuses scènes du film plongent le spectateur au cœur de l’action ou d’un dialogue dont il ne comprendra les tenants et aboutissants que progressivement. Bien que ce principe ait pour objectif louable d’impliquer le spectateur et de le rendre actif dans l’expérience cinématographique, il devient parfois répétitif et formel. Malgré cela, Nolan parvient à maintenir l’attention du public grâce à des images soignées et à des performances d’acteurs exceptionnelles (Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr, Kenneth Branagh).
Cependant, malgré ses qualités, Christopher Nolan atomise son sujet. Pour maintenir l’intérêt du public, il introduit un élément de suspense à travers l’audition qui structure le récit : Oppenheimer est-il coupable d’intelligence avec l’ennemi ? Mais ce n’est pas là l’intérêt principal de Nolan, qui se concentre davantage sur l’homme, sa responsabilité et sa culpabilité. Le réalisateur ne s’attarde que brièvement sur la justification des États-Unis de larguer deux bombes atomiques afin de mettre fin plus rapidement à la guerre contre le Japon, sans tenir compte des conséquences humaines de telles décisions. En voulant jongler entre la forme et le fond, le film perd son équilibre, même s’il présente tout de même des moments de fulgurance.
Infos pratiques sur « Oppenheimer »
– Genre : Biopic
– Réalisateur : Christopher Nolan
– Acteurs : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Robert Downey Jr, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh
– Durée : 3h01
– Sortie : 19 juillet 2023
– Distributeur : Universal International Pictures France
Synopsis : « Oppenheimer » est un nouveau film de Christopher Nolan qui plonge le spectateur dans l’univers palpitant de cet homme complexe, responsable d’avoir risqué la vie de l’humanité pour mieux la sauver.