AccueilDestinationsOù faire du bateau en Europe ?

Où faire du bateau en Europe ?

Où faire du bateau en Europe

Avec près de 70 000 kilomètres de côtes, l’Europe possède l’un des plus longs littoraux du monde. Le vieux continent s’ouvre à plusieurs interfaces maritimes, mer et océan inclus, qui font le bonheur des explorateurs d’un nouveau genre. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui ont troqué les voyages en avion pour des sorties en bateaux à la découverte d’endroits magiques au large des côtes européennes.

Alors que tout le monde n’a pas la chance de posséder un bateau, des solutions de location émergent pour vous permettre de vivre ces escapades naturelles. Reste à savoir quels sont les meilleurs spots à visiter en partant de l’un des ports européens. 

- Advertisement -

Les trois endroits à faire en bateau en Europe

De la mer baltique à l’océan indien passant la mer du Nord et l’océan atlantique, le vieux continent ne finit jamais de dévoiler ses merveilles. Que vous louiez un catamaran, un voilier ou un bateau à moteur, il est difficile de restreindre les escapades maritimes possibles en seulement trois lieux. Mais voici les sorties qu’il faut tenter au moins une fois dans votre vie. 

A la découverte des côtes françaises 

Avec ses trois interfaces maritimes et ses 5853 km de long en métropole, le littoral français est parmi les plus visités en Europe par les voiliers et les bateaux de plaisance. D’ailleurs, vous avez d’innombrables possibilités en la matière :  

  • Contempler les paysages de la Côte d’Azur et profiter de ses eaux cristallines.
  • Faire du bateau à Marseille au départ de son vieux port et admirer les vestiges de la ville phocéenne. 
  • Faire le tour de Saint-Tropez en profitant de sa vie nocturne à quai et en côtoyant les célébrités qui visitent ce golfe. 
  • Larguer les amarres sur les côtes de la Corse et profiter de la douceur des lieux et du calme d’Ajaccio ou du golfe de Girolata.
  • Amarrer au large des bassins d’Arcachon pour faire de la plongée, de la voile ou du kite-surf.

La France, en particulier les régions du Sud, reste parmi les destinations préférées des navigateurs, et ce sans parler des 12000 km de côtes françaises d’Outre-mer qui réservent des explorations à couper le souffle. 

Les charmes du littoral croate

Les 6000 km de côtes font du littoral croate l’une des destinations balnéaires les plus prisées au monde. La Croatie offre un mélange improbable de nature sauvage et d’histoire que vous aurez l’occasion d’admirer lors de votre croisière. Que vous avez opté pour une balade en catamaran, un skipper ou un voilier, naviguer au large des côtes croates vous fait profiter de :

  • La douceur de la mer Adriatique.
  • La majesté des massifs montagneux des Alpes Dinariques. 
  • Les villages de pêcheurs que vous pouvez visiter pour vous ressourcer.
  • La splendeur de la grotte bleue située dans l’îlot de Biševo.
  • L’exposition à une civilisation homogène fortement influencée par les cultures méditerranéennes, slaves et orientales qui ont logé le territoire croate par le passé.
Voir aussi  Visite des calanques de Marseille : Toutes les informations

Difficile d’imaginer une excursion en bateau exceptionnelle sans penser à une escapade dans les eaux croates. A vous maintenant de les tester !

La conquête de la Grèce 

Louer un bateau pour barouder les côtes européennes devrait vous mener jusqu’au bout du continent, à savoir les eaux grecques. A peu près 14000 km de côtes, divisées entre la mer ionienne et la mer Egée, font de la Grèce la destination incontournable des navigateurs en bateau privé. En montant à bord du vôtre, vous ne pouvez pas louper les îles grecques dont particulièrement :

  • Les îles d’émeraude de la mer Egée (Sporades) qui sont célèbres par la qualité de leurs eaux aux couleurs verte et bleue. Les deux îles phares de ce regroupement sont l’île de Skiathos et l’île de Skopelos que vous pouvez visiter tranquillement loin de la cohue touristique des autres îles grecques. 
  • Les îles ioniennes : ce sont sept îles qui vous plongent dans un monde paradisiaque. Entre les plages au sable doré, les grottes, les lagons et les villages blanchis, ces îles offrent de tout. 

Si vous êtes un véritable chevron des explorateurs en bateau, naviguer dans les eaux grecques est une expérience unique qui ne devrait pas vous échapper. 

Où louer un bateau pour une croisière en Europe ?

Après avoir mis le cap sur la destination de votre prochaine escapade en bateau, il faut réserver l’engin en question. Plusieurs acteurs sont présents sur le marché de la location de bateau en Europe. A ce stade, Samboat se présente comme le leader de la location de bateaux en ligne. 

Voir aussi  Les 7 meilleurs endroits où faire du camping sauvage en France

Le site met en relation des particuliers et des professionnels pour louer des bateaux avec assurance. Il répertorie plus de 40000 annonces et propose ses services dans 45 pays différents, dont la France, la Croatie et la Grèce. Samboat met en location tout type de bateaux pour permettre à chaque navigateur de trouver chaussures à ses pieds : voilier, catamaran, jet ski, bateau à moteur, yacht, péniche, vous avez l’embarras du choix. 

Passer par Samboat pour louer un bateau vous permet d’économiser de l’argent et du temps. Le site se porte garant de toutes les annonces et vous réserve un accompagnement personnalisé (7j/7) durant toutes les étapes de la location. De plus, passer par ce site vous permet d’épargner jusqu’à 40% du prix par rapport à ceux proposés par les loueurs classiques. Le paiement se fait directement sur le site, c’est-à-dire que vous n’aviez rien à régler au propriétaire du bateau lorsque vous récupérez les clés. 

Comment se déroule la location de bateau ?

La promesse majeure de Samboat est de vous permettre la location de votre bateau en quelques clics. Ainsi, il suffit de vous rendre sur le site et de suivre les étapes suivantes :

  • Recherchez un bateau à partir de votre destination. Sur la barre de recherche, vous pouvez appliquer des filtres pour sélectionner le type de bateau, la taille, le prix maximum, le nombre de couchages, etc. 
  • Contactez le propriétaire du bateau en lui envoyant une demande de réservation. Si cette dernière est acceptée, vous payez les frais de la location qui ne seront reversés au propriétaire que le jour de votre départ.

Le jour j, vous récupérez le bateau après avoir vérifié son état et signer le contrat de location. Le propriétaire vous donnera quelques instructions par rapport à la sécurité à bord, l’usage de l’engin et les endroits à visiter dans le coin. Il ne vous reste alors que de profiter pleinement de votre sortie en famille ou entre amis. Voyagez en ayant l’esprit tranquille, car les anges gardiens de Samboat veillent à votre aise. Vous pouvez les contacter à tout moment de votre voyage.

Les plus lus