L’École des Arts Joailliers ouvre un écrin dédié au monde du bijou, cet automne à Paris
Fondation de l’École des Arts Joailliers
Il y a plus de dix ans, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, l’École des Arts Joailliers fut créée dans le but de diffuser la culture joaillière en France et à travers le monde. Cette institution propose une variété de cours, conférences, ateliers pour enfants, publications et expositions temporaires gratuits, mettant en valeur l’histoire du bijou, le savoir-faire joaillier et la gemmologie.
Un nouvel écrin dédié au bijou
À partir du 6 octobre, l’École des Arts Joailliers ouvrira ses portes dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques, situé sur les Grands Boulevards à Paris. Cet espace exceptionnel abritera un espace d’exposition, une librairie et une bibliothèque entièrement dédiés au bijou. Les futurs locaux, encore en cours d’installation, ont été visités fin juin.
L’hôtel de Mercy-Argenteau : un lieu d’exception
L’hôtel de Mercy-Argenteau, construit en 1778 par l’architecte Firmin Perlin, est l’un des rares hôtels particuliers du XVIIIe siècle à avoir été conservé sur les Grands Boulevards et à être inscrit à l’inventaire des immeubles remarquables de la Ville de Paris. Longue façade en pierre de taille avec une sobriété néoclassique, cette demeure historique a connu des transformations architecturales après la Révolution.
Un écrin pour les expositions de bijoux de scène
La première exposition temporaire de l’École des Arts Joailliers sera consacrée aux bijoux de scène de la Comédie-Française. Cette exposition présentera cent vingt accessoires, œuvres d’art et documents, principalement issus des collections du théâtre. Les bijoux de scène étaient souvent fournis par les acteurs et actrices, provenant de leur cassette personnelle, afin de représenter leur réussite sociale. Des costumes empruntés au Centre national du costume et de la scène ainsi que des portraits monumentaux de figures de la Belle Époque seront également exposés.
Une bibliothèque et une librairie spécialisées
Outre l’espace d’exposition, l’École des Arts Joailliers proposera une bibliothèque unique entièrement dédiée au monde du bijou. Les spécialistes pourront y trouver plus de 6 000 documents, dont des imprimés, revues et catalogues de ventes aux enchères. Une librairie nommée L’Escarboucle sera également présente, réunissant près de 3 000 titres en français et en langues étrangères sur la bijouterie, la joaillerie, les savoir-faire, la gemmologie et les arts appliqués.
Un nouveau repère pour les passionnés de bijoux
Avec l’ouverture de cet écrin dédié au monde du bijou, l’École des Arts Joailliers deviendra un lieu de référence pour tous les passionnés et spécialistes de cette forme d’art. Son emplacement dans un hôtel particulier historique sur les Grands Boulevards de Paris confère une atmosphère unique à cet espace d’exposition, de librairie et de bibliothèque. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir et d’approfondir leurs connaissances sur le bijou, son histoire et ses multiples facettes.