Coup d’Etat au Niger : Les putschistes rouvrent les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers
Les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers, à savoir l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad, ont été réouvertes après près d’une semaine depuis le coup d’Etat renversant le président élu Mohamed Bazoum. Cette annonce a été faite par l’un des putschistes à la télévision nationale le mardi 1er août.
Une fermeture de frontières suite au coup d’Etat
Le soir du coup d’Etat, le 26 juillet, toutes les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées. Cette situation a poussé les autorités françaises à entreprendre une opération d’évacuation de leurs ressortissants présents sur place, qui est toujours en cours mercredi.
La réouverture des frontières avant l’ultimatum
La réouverture des frontières avec les cinq pays limitrophes intervient quelques jours avant la fin de l’ultimatum fixé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour rétablir l’ordre constitutionnel. La Cédéao n’a pas exclu l’utilisation de la « force » si cet ultimatum n’est pas respecté.
Conclusion
La réouverture des frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad représente un développemenent majeur après le coup d’Etat au Niger. Cependant, la situation reste tendue alors que la Cédéao a fixé un ultimatum pour rétablir l’ordre constitutionnel et n’exclut pas l’utilisation de la « force » en cas de non-respect de cet ultimatum.