19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Ouverture d’une enquête préliminaire après classement de la plainte contre la FFT

Date:

Le parquet général demande l’ouverture d’une enquête sur la plainte concernant la billetterie de Roland-Garros

Le parquet général de Paris a demandé au parquet national financier (PNF) d’ouvrir une enquête après le classement d’une plainte sur des soupçons de détournement concernant la billetterie de Roland-Garros. Cette plainte visait la Fédération française de tennis (FFT) et impliquait l’actuel président de la fédération Gilles Moretton, ainsi que deux de ses proches.

La plainte classée pour absence d’infraction

Des cadres et d’anciens dirigeants de la FFT avaient porté plainte le 16 mars, accusant Gilles Moretton, le trésorier Jean-Luc Barrière et l’ancien directeur de cabinet Hugues Cavallin d’avoir détourné des billets de Roland-Garros au préjudice de la FFT. Cependant, le PNF avait classé cette plainte pour absence d’infraction, arguant que les cessions de billets incriminées étaient intervenues avant la modification du règlement.

Les billets octroyés aux ligues selon le PNF

Le PNF avait également souligné que les billets octroyés aux ligues avaient donné lieu à des contreparties financières cohérentes au profit de ces dernières, sans qu’il y ait eu de détournement ou de profit personnel de la part des dirigeants de la FFT. Les soupçons de corruption avaient également été écartés.

Le recours de l’avocat des plaignants accepté

Malgré le classement de la plainte, l’avocat des plaignants, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, a contesté cette décision auprès du parquet général. Sa requête a été acceptée, ce qui a conduit le parquet général à donner des instructions au PNF pour ouvrir une enquête préliminaire. Cette décision fait suite à l’analyse de dix pages présentée par Me Versini-Campinchi, qui détaillait les points selon lesquels le PNF aurait mal analysé le dossier.

Attente de l’ouverture d’une enquête préliminaire

Bien que le PNF ait confirmé que cette décision du parquet général le conduit à examiner les éléments nouveaux communiqués par le plaignant, il a précisé qu’il était encore trop tôt pour affirmer qu’une enquête préliminaire serait ouverte après analyse.

Les déclarations de l’avocat de Gilles Moretton

Pour l’avocat de Gilles Moretton, Me Alain Jakubowicz, l’analyse du PNF au moment du classement était objective et correspondait parfaitement à la réalité du dossier. Selon lui, ce dossier est totalement vide et aucune instance judiciaire ne pourra dire le contraire.

Sur le meme sujet

Tour du monde en Ultim : Les meilleurs marins se lancent sur les flots

Un plateau de marins exceptionnels Cinq skippers au départ Des qualifications...

Wawrinka-Djokovic : une confrontation explosive à Wimbledon

Stan Wawrinka se qualifie pour le troisième tour à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici