Un ouvrier agricole et chanteur de country, propulsé à la tête du hit-parade
Le trentenaire, Oliver Anthony, a battu cette semaine la mégastar Taylor Swift en raflant la première place du classement américain Billboard Hot 100. Il dénonce cependant la récupération politique autour de sa musique.
Une chanson engagée contre la politique économique du président Joe Biden
Avec son morceau de bluegrass « Rich Men North of Richmond », Oliver Anthony dénonce l’inflation, les impôts, les longues heures de travail pour des salaires de misère, mais aussi les allocations sociales. Sa chanson est devenue l’hymne des ruraux qui se sentent paupérisés dans le sud et le centre conservateurs.
Réaction face à la récupération politique
Malgré son succès, Oliver Anthony rejette toute récupération politique de sa musique. Il se dit exaspéré de voir des élus et candidats républicains à la présidentielle de 2024 tenter de l’adouber et de s’identifier à lui. Dans une vidéo postée sur YouTube, il exprime son rejet de la classement en tant que musicien engagé d’un camp politique spécifique.
Se démarquer des politiques et des médias conservateurs
Le chanteur affirme que sa chanson « n’a rien à voir avec Joe Biden » et qu’elle dépasse largement le cadre de ce président. Il déteste que sa musique soit utilisée comme une arme politique par la droite et rejetée par la gauche. Oliver Anthony souhaite être considéré comme étant « en plein milieu » des préoccupations socio-économiques des Américains.
En résumé, Oliver Anthony, un ouvrier agricole devenu chanteur de country à succès, dénonce la récupération de sa musique par les politiques conservateurs américains. Malgré sa popularité, il refuse d’être associé à un camp politique spécifique et souhaite rester au centre des préoccupations socio-économiques du pays.