Les scooters électriques mieux régulés à Paris
Après l’interdiction des trottinettes électriques à Paris, c’est au tour des scooters électriques d’être mieux régulés dans la capitale. L’appel d’offres lancé il y a plus d’un an et demi vient enfin d’aboutir avec la conclusion d’un accord entre la mairie et les opérateurs. Selon les informations des Echos et du Figaro, la mairie a choisi de maintenir les trois opérateurs les mieux implantés dans la capitale : Cityscoot, Yego et Cooltra. L’annonce officielle sera faite ce jeudi 6 juillet.
Une convention d’occupation du domaine publique pour cinq ans
Les opérateurs retenus participeront à une convention d’occupation du domaine public (CODP) qui leur permettra de déployer leur flotte de scooters pour les cinq prochaines années. Selon les termes de l’appel d’offres, chaque opérateur pourra déployer jusqu’à 2500 engins les deux premières années et jusqu’à 3000 à partir de 2026. Cependant, ils devront remplir plusieurs obligations, notamment le respect de l’espace public et du Code de la rue parisien, offrir de bonnes conditions de travail à leurs employés et garantir la durabilité des scooters.
Des exclusions et des désistements
Plusieurs opérateurs ont été exclus de cet appel d’offres, comme Troopy qui avait lancé deux scooters électriques de la marque Yamaha à Paris. Lime, l’opérateur californien, avait également annoncé son ambition de déployer une flotte de 1000 scooters électriques avant de se rétracter. Au 1er septembre, les trois opérateurs de trottinettes électriques – Dott, Lime et Tier – devront quitter Paris suite à leur déploiement jugé « anarchique » et dangereux pour les citoyens.
Des régulations différentes pour les scooters électriques
Contrairement aux trottinettes électriques, les scooters électriques peuvent être garés n’importe où à condition qu’il s’agisse d’une place de stationnement pour deux-roues ou voitures. Selon la mairie, les problématiques liées à la régulation des trottinettes électriques en libre-service ne s’appliquent pas aux scooters électriques. De plus, il y a actuellement moins de 5000 scooters électriques disponibles à Paris, en comparaison avec les 15 000 trottinettes électriques.
Il reste à voir comment cette régulation des scooters électriques se déroulera dans les prochaines années et si elle rencontrera les mêmes difficultés que les trottinettes électriques. En tout cas, cette initiative vise à améliorer la qualité de vie des Parisiens tout en assurant un meilleur encadrement de ce mode de transport alternatif.