Fichage illégal chez Force ouvrière : réquisitoire contre Pascal Pavageau
Une peine de six mois de prison avec sursis et de 10 000 euros d’amende a été requise mercredi 13 septembre à l’encontre de Pascal Pavageau, ancien secrétaire général de Force ouvrière (FO). Le tribunal de Paris devra rendre son verdict le 31 octobre à 13h30.
Un fichier qui fait scandale
Pascal Pavageau ainsi que deux autres membres de son équipe de campagne de l’époque, comparaissent devant la justice pour avoir élaboré un fichier de responsables du syndicat. Ce fichier avait fait scandale en 2018 et avait conduit à la démission de Pascal Pavageau.
Les réquisitions du procureur
La procureure a requis une peine de six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende contre Pascal Pavageau. Elle affirme que celui-ci était le « moteur » de ce fichier. Pour Cécile Potters et Justine Braesch, membres de l’équipe de campagne de Pavageau, la procureure requiert trois mois de prison avec sursis. Les deux femmes reconnaissent avoir créé ces fichiers en inscrivant les commentaires faits par Pascal Pavageau à l’oral.
Une crise au sein de Force ouvrière
Pascal Pavageau avait été élu secrétaire général de FO en avril 2018 avant de démissionner six mois plus tard suite à la révélation de ce fichier. Cette affaire avait provoqué une grave crise au sein du 3e syndicat français. Les trois prévenus sont accusés de plusieurs infractions, dont celle d’avoir collecté des données personnelles de manière frauduleuse.