Quand va-t-on passer à l’heure d’hiver ?
Chaque année, le mois d’octobre est synonyme de changement d’heure. Les jours raccourcissent, le temps est plus gris et les températures chutent : il est temps de se mettre à l’heure d’hiver. Mais quand ce changement d’heure aura-t-il lieu cette année ? Va-t-on dormir une heure de plus ou une heure de moins ? Cette mesure est-elle toujours d’actualité ?
Le changement d’heure en octobre
Le passage à l’heure d’hiver a toujours lieu le dernier week-end d’octobre. Ainsi, cette année, nous changerons d’heure dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Nous allons reculer d’une heure, ce qui signifie qu’au lieu d’être 3 heures du matin, il sera 2 heures. Une bonne nouvelle pour les dormeurs : nous allons gagner une heure de sommeil cette nuit-là !
Comment s’adapter au changement d’heure ?
Cependant, nous perdrons une heure d’ensoleillement dans la journée, ce qui peut perturber notre rythme biologique. Pour bien s’adapter à ce changement, il est conseillé de prendre quelques nouvelles habitudes : s’exposer plus à la lumière du soleil afin de générer l’hormone de la sérotonine qui aide à mieux dormir, réduire son activité physique la semaine qui suit le changement d’heure et essayer de décaler de quelques minutes l’heure du coucher deux à trois jours avant le passage à l’heure d’hiver.
Les appareils à modifier
Le dimanche 29 octobre, vous n’aurez pas besoin de modifier l’heure de vos appareils électroniques comme votre montre connectée, votre ordinateur ou votre smartphone. En revanche, vous devrez changer l’heure manuellement sur vos montres classiques ou vos horloges.
Le futur du changement d’heure
Enfin, sachez que le changement d’heure va perdurer. En 2019, il avait été question de supprimer cette mesure, mais cela n’est plus d’actualité aujourd’hui. Nous devrons donc continuer à nous adapter chaque année au changement d’heure.
Rédigé par [Votre nom]