Les offres de formation à la conduite sont de plus en plus nombreuses sur internet. Elles ont d’abord été proposées par des indépendants, via des plates-formes. Ces derniers ont l’habitude de proposer de passer l’examen du permis en candidat libre. Mais depuis peu, les auto-écoles débarquent sur la toile et offrent leur service en ligne. Elles possèdent même leur propre réseau de moniteurs et de voitures.
Elles présentent alors les candidats à l’examen, comme les auto-écoles classiques. Cependant, leurs offres sont à moitié moins chères. Mais sont-elles pour autant valables pour tous ? On y répond dans cet article.
Apprendre le code de la route en ligne
Une auto école en ligne propose une formation complète, comme le fait une auto-école classique. Cette formation se divise en deux parties : la partie théorique (code de la route) et la phase pratique (conduite).
L’auto-école en ligne offre d’autres avantages que ceux habituellement proposés par une auto-école classique. En effet, les moniteurs, diplômés et expérimentés, sont disponibles 7 jours sur 7, avec des horaires flexibles. Quant au prix de la formation, cela s’élève à environ 700 euros (1.600 euros en auto-école classique).
En outre, les candidats peuvent apprendre à leur rythme et sans contraintes. Cette méthode est très efficace pour bien maîtriser le code de la route. D’ailleurs, la majorité des apprentis ayant suivi la formation théorique en ligne réussissent l’examen. Et les avis positifs à ce sujet affluent sur la toile.
Cela étant grâce au fait que les auto-écoles en ligne proposent divers outils pédagogiques aux apprentis. En plus de cela, ces derniers ont la possibilité de réviser le code en ligne, à tout instant. En effet, des simulations de l’examen sont disponibles sur le site des auto-écoles.
Elles peuvent proposer jusqu’à 3 500 questions. C’est pour ces raisons que de nombreux apprentis réussissent leur examen de code du premier coup. Pour ceux qui doivent le repasser, apprendre en ligne maximise leurs chances de réussite.
En effet, la souplesse de l’apprentissage permet à chacun de potasser à son rythme. Les cours sont donnés en version électronique. On peut donc étudier n’importe où, et avec n’importe quel matériel.
Toutefois, ce n’est pas évident pour tout le monde d’apprendre seul, sans enseignant, surtout pour les plus jeunes. Ces derniers ont souvent besoin d’être encadrés. Apprendre en ligne convient peu également aux personnes moins studieuses et à celles qui ont besoin d’être stimulées.
De même pour celles qui ont des difficultés à utiliser internet. Pour toutes ces personnes, il est conseillé de suivre une formation proposée par une auto-école classique.
Apprendre à conduire à distance
En plus de la formation théorique, l’auto école en ligne propose également une formation pratique. Les élèves apprennent alors la grande partie des bases de la conduite à distance.
Cela étant effectué notamment à l’aide de vidéos. Ensuite, les apprentis procèdent à la pratique de ces bases. Ils sont alors accompagnés par des moniteurs. Et comme pour une auto-école classique, l’auto-école en ligne offre 20 heures de conduite à chaque candidat.
Cependant, il existe quelques inconvénients. En effet, trouver un moniteur est souvent très difficile car la plupart du temps, il s’occupe de plusieurs apprentis. Donc avant de vous inscrire auprès d’une auto-école en ligne, assurez-vous qu’il existe plusieurs moniteurs dans votre secteur.
Un autre inconvénient c’est que 20 heures de conduite ne suffisent pas pour réussir l’examen final. Ce problème vaut aussi pour les auto-écoles classiques. En fait, il faut compter en moyenne 35 heures pour assurer la réussite à l’examen. Or avec le nombre limité de moniteurs, c’est très peu faisable auprès d’une auto-école en ligne.
De plus, les moniteurs annulent souvent les séances de pratique à la dernière minute. Ce qui occasionne une perte de temps considérable pour les candidats. Donc si vous voulez suivre régulièrement des leçons de conduite, il vaut mieux s’inscrire auprès d’une auto-école classique.