18.8 C
Paris
dimanche, septembre 24, 2023

Perte alarmante de branches dans l’arbre de la biodiversité, alertent les scientifiques

Date:

Biodiversité : des scientifiques alertent sur la perte de branches entières de l' »arbre de la vie »

Une étude récemment publiée dans la revue PNAS met en garde contre la disparition de 73 genres, un phénomène qui aurait dû prendre 18 000 ans, mais qui s’est produit en seulement 500 ans. Cette perte de diversité animale est une menace pour l’équilibre de la biodiversité et alerte sur le risque d’une sixième extinction de masse.

La crise de la biodiversité, un problème méconnu

La crise de la biodiversité est aussi grave que le changement climatique, mais moins connue du grand public. Gerardo Ceballos, professeur à l’Université nationale autonome du Mexique et co-auteur de l’étude, déplore le manque de sensibilisation à cette problématique.

Extinction de genres entiers

Cette étude se distingue des précédentes en se concentrant sur l’extinction de genres entiers. Le genre se situe entre le rang de l’espèce et celui de la famille dans la classification des êtres vivants. Il s’agit de la première fois qu’une étude évalue le taux d’extinction à ce niveau. Les chercheurs ont utilisé les données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour recenser les espèces éteintes de vertébrés, et ont conclu que 73 genres sur 5 400 se sont éteints au cours des 500 dernières années.

Un rythme d’extinction alarmant

En comparant ces résultats avec les taux d’extinction estimés grâce aux traces fossiles sur le très long terme, les chercheurs ont constaté que le rythme actuel est beaucoup plus élevé que la normale. Selon l’étude, l’extinction de ces 73 genres aurait dû prendre 18 000 ans, mais elle a eu lieu en seulement 500 ans.

Les activités humaines responsables

Les activités humaines telles que la destruction des habitats, la surpêche, la chasse et le trafic d’animaux sont les principales causes de ces extinctions. La perte d’un genre peut avoir des conséquences sur l’écosystème dans son ensemble et peut éventuellement conduire à un « effondrement de la civilisation ». Gerardo Ceballos considère qu’il s’agit d’une sixième extinction de masse, bien que cela fasse encore débat parmi les experts.

Il est crucial de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité et d’agir rapidement pour prévenir d’autres extinctions et préserver l’équilibre de notre écosystème.

Sur le meme sujet

L’Unesco menace de déclasser Venise du patrimoine mondial

Autorité Unesco menace de retirer Venise du patrimoine mondial L’Unesco...

Journée du 18 juillet en Ukraine: Résumé

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici