20.1 C
Paris
samedi, septembre 30, 2023

Pierre Niney et Blanche Gardin dans l’autofiction hilarante de Michel Gondry : « Le livre des solutions »

Date:

Pierre Niney et Blanche Gardin dans « Le livre des solutions », l’autofiction hilarante de Michel Gondry

Après huit ans d’absence, le réalisateur Michel Gondry fait son retour avec « Le livre des solutions », le récit tendre et chaotique d’un réalisateur aussi génial que tourmenté.

Un réalisateur génial, mais incompris

Sous les traits de Pierre Niney, Marc est un réalisateur incompris, le cauchemar des producteurs soucieux de leur retour sur investissement. Lorsqu’il découvre que les producteurs de son nouveau film prévoient de le terminer sans lui, il décide de tout abandonner et se réfugie avec son équipe chez sa tante Denise dans les Cévennes.

Un mélange d’ingéniosité, d’artisanat et de folie créatrice

« Le livre des solutions » est un condensé d’ingéniosité, d’artisanat et de folie créatrice, porté par l’humour et le souffle euphorisant du réalisateur. Marc, ce réalisateur génial, mais totalement excentrique, entraîne dans son sillage une monteuse opiniâtre, une chargée de production dévouée et un assistant allergique. Ensemble, ils vivront des aventures aussi drôles que poétiques.

Une frénésie visuelle et narrative

Le film de Michel Gondry se démarque par sa frénésie visuelle et narrative. Il n’hésite pas à faire des digressions surprenantes et à introduire des éléments inattendus, comme un renard en papier qui ouvre un salon de coiffure ou des recettes de cuisine transmises par le personnage de Denise dans un DVD saisonnier. « Le livre des solutions » est l’expression même de la créativité débordante de son réalisateur.

L’autodérision d’un artiste tourmenté

À travers ce portrait touchant de Marc, Michel Gondry fait preuve d’autodérision. Il rend hommage à tous ceux qui, malgré les colères et la frénésie créatrice, protègent avec tendresse cet artiste tourmenté qui ne parvient pas à regarder son propre film en intégralité. La question de savoir si Michel Gondry a lui-même visionné « Le livre des solutions » demeure un mystère, mais une chose est sûre, cette comédie est vivement recommandée.

Un casting de talent

Le film réunit un casting de talent, avec Pierre Niney dans le rôle principal de Marc, Blanche Gardin dans celui de la monteuse, Françoise Lebrun dans celui de la tante Denise, et Vincent Elbaz, Frankie Wallach et Camille Rutherford. La complicité entre les acteurs contribue à la réussite de cette autofiction hilarante et décalée.

Une comédie à découvrir dès le 13 septembre 2023

« Le livre des solutions » sortira en salles le 13 septembre 2023. Ce film atypique et rafraîchissant promet de faire rire et réfléchir, avec son mélange d’humour, de poésie et de folie créatrice. Ne manquez pas cette pépite cinématographique de Michel Gondry.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici