AccueilHabitatContrôle des nuisibles dans la maisonPiqûres d'insectes : comment les différencier ?

Piqûres d’insectes : comment les différencier ?

Vous ressentez des démangeaisons mais vous ne parvenez pas à savoir ce qui vous a piqué ? 

Nous allons voir ensemble aujourd’hui quelles sont les différences entre les piqures de différents insectes. Notamment la piqure de punaise de lit, la puce, le moustique ainsi que celles des guêpes et des frelons.

- Advertisement -

C’est parti ! Commençons avec le cas des punaises de lit.

Piqûre de punaise de lit : à quoi ça ressemble ?

La punaise de lit est un insecte nocturne qui vit principalement dans les chambres. Ce sont des insectes qui se nourrissent de sang pour pouvoir se développer et se reproduire. Pour cela, les punaises de lit piquent les humains dans leur sommeil.

A quoi ressemble une piqure punaise de lit ? La punaise de lit est un insecte qui se déplace en marchant (elle ne saute pas et ne vole pas) et qui se nourrit en piquant à plusieurs reprises. Ainsi, sa piqure est en fait un amas de piqures qui vont venir former des petits boutons rouges en paquets ou en lignes. 

La piqure de punaise de lit ne comporte pas de risques pour l’Homme car elle ne transmet pas de maladie. Cependant, si vous grattez trop les boutons cela peut s’infecter et devenir plus grave. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou dermatologue en cas de doutes.

Reconnaître une piqûre de moustique

Le moustique est un insecte que l’on croise au cours des périodes chaudes entre le printemps et l’automne. C’est la femelle moustique qui va venir se nourrir de sang afin de pouvoir pondre ses œufs et générer une descendance.

La piqure de moustique se caractérise par un léger gonflement de la peau accompagné de rougeurs.

Les moustiques, et en particulier le moustique tigre, sont porteurs de maladies mortelles pour l’Homme. C’est d’ailleurs, l’animal qui tue le plus d’Homme par an (environ 700 000) par le biais de maladies comme le paludisme, le chikungunya ou encore le virus Zika.

Voir aussi  Comment enlever une tache d'huile ?

Les piqures de moustiques ne sont donc pas à prendre à la légère. Pour vous protéger des moustiques, vous pouvez faire poser des moustiquaires à vos fenêtres ou encore utiliser des pièges à moustiques. Il faut tout de même faire attention aux pièges vendus, notamment les pièges à UV qui ne sont pas forcément efficaces, et privilégier des marques fiables comme la marque de pièges à moustiques Biogents.

Certains sites spécialisés proposent à la fois des moustiquaires et des pièges comme le site ProtectHome.fr.

Piqure de puce 

La puce est un insecte très petit connu pour rendre visite à nos animaux de compagnie. Leurs piqûres sont caractérisées par une couleur rouge ou rosée avec une forte démangeaison. Le centre de la piqûre est souvent plus foncé que l’extérieur. Les puces s’attaquent le plus souvent aux pieds et aux chevilles des humains car c’est là que la peau est le plus accessible.

Les piqûres de puces peuvent être dangereuses car porteuses de maladies comme la peste ou une zoonose. Elles peuvent également transmettre le vers solitaire.

Piqûre de guêpe et de frelon

Les guêpes et les frelons piquent le plus souvent en été au cours de leur période d’activité. Les guêpes et les frelons piquent uniquement pour se défendre, lorsqu’ils se sentent attaqués ou si leur nid est attaqué. Ils leur arrivent également d’utiliser leur dard pour chasser d’autres insectes.

Contrairement aux abeilles, la guêpe et le frelon ne perdent pas leur dard en piquant. C’est ce qui leur permet de piquer plusieurs fois d’affilée.

La piqûre est généralement entourée d’un gonflement et son centre est rouge foncé.

La douleur est causée par le venin envoyé par l’insecte. 

Piqure insecte : comment savoir si c’est grave 

Les piqures de certains insectes peuvent être porteuses de maladies ou déclencher des infections cutanées.

Voir aussi  Comment vider une fosse septique soi-même ?

Pour savoir si une piqure insecte est dangereuse, vous pouvez regarder en premier lieu son aspect en vous posant certaines questions : 

  • Le bouton est-il gonflé ?
  • La piqure est-elle chaude ?
  • Est-ce que cela me démange beaucoup ? Est-ce que ça me brûle ? 
  • Est-ce que ça saigne ?
  • Est-ce que la plaie s’infecte ? 

Si vous voyez que l’aspect du bouton se dégrade, que cela vous dérange anormalement, alors il faudra consulter votre médecin traitant sans plus tarder.

Dans la plupart des cas, les piqures d’insectes ne sont pas dangereuses. Cependant, il arrive que les insectes transmettent certaines maladies à l’homme, comme le fait le moustique. En effet, le moustique peut transmettre des maladies tropicales via sa piqûre.

Il est donc important de surveiller votre santé en cas de piqûres, et d’aller consulter votre médecin en cas de doutes, notamment si ces symptômes surviennent :

  • Forte fièvre
  • Nausées et vomissements
  • Grosse fatigue
  • Perte d’équilibre 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais comporte les symptômes les plus communs aux maladies tropicales transmises à l’homme par le moustique.

Les piqûres de frelons et de guêpes peuvent également causer de graves dommages et même être mortelles si la personne y est allergique. 

A noter que vous pourrez trouver de nombreuses crèmes anti démangeaisons en pharmacie et parapharmacie. En fonction de l’insecte qui vous a piqué, vous pouvez également utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc pour apaiser la douleur. Certaines personnes utilisent également des mélanges d’huiles essentielles.

Enfin, si nous pouvions vous conseiller une solution pour éviter les piqûres d’insectes, la pose de moustiquaires reste la solution la plus fiable et la plus durable ! 

Nous espérons que cet article aura pu vous apporter les informations nécessaires sur les piqûres d’insectes. N’hésitez pas à nous poser vos questions. A très bientôt !

Les plus lus