19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Poissons en danger : le maire de Colmar alerte sur une surmortalité suite à une action écologiste dans la Lauch

Date:

Haut-Rhin : le maire de Colmar dénonce une « surmortalité des poissons » après une action de militants écologistes dans les eaux de la Lauch

Le maire de Colmar, Eric Straumann, a récemment dénoncé une « surmortalité des poissons » dans la rivière Lauch suite à une action menée par des militants écologistes. En effet, des activistes du mouvement Extinction Rebellion ont jeté un colorant vert dans la rivière pour protester contre l’enfouissement de déchets toxiques sur le site de Stocamine à Wittelsheim. Cette action a provoqué une forte réaction du maire qui envisage de porter plainte.

Une action militante pour dénoncer l’enfouissement de déchets toxiques

Le mouvement Extinction Rebellion a fait parler de lui en jetant du colorant vert dans la rivière Lauch pour attirer l’attention sur l’enfouissement définitif de déchets toxiques à Wittelsheim. Cette action visait à sensibiliser le public sur les conséquences néfastes de la pollution de l’eau et à demander des mesures concrètes pour protéger l’environnement. Les militants affirment que ce colorant, appelé fluorescéine, est totalement inoffensif pour les êtres vivants.

Une surmortalité des poissons constatée

Suite à cette action, le maire de Colmar a constaté une « surmortalité des poissons » dans la rivière Lauch. Eric Straumann explique que la couleur verte du colorant est toujours présente dans l’eau, ce qui témoigne de l’impact durable de l’action des militants. Il s’interroge sur l’effet de ce colorant sur la température de l’eau et soupçonne qu’il ait pu entraîner une augmentation de celle-ci, ce qui pourrait expliquer la surmortalité des poissons.

Une plainte envisagée par le maire

Face à cette situation, le maire de Colmar compte prendre des mesures judiciaires en lançant une plainte à l’encontre des militants écologistes. Eric Straumann estime que leur action a entraîné des conséquences négatives pour l’écosystème de la rivière Lauch et qu’ils doivent en assumer les responsabilités. Il espère ainsi sensibiliser le public sur les impacts potentiels des actions militantes sur l’environnement.

En conclusion, l’action des militants écologistes d’Extinction Rebellion dans la rivière Lauch a provoqué une vive réaction du maire de Colmar. Les conséquences de cette action, notamment la surmortalité des poissons, sont préoccupantes pour l’écosystème local. Le maire envisage de porter plainte afin de sensibiliser le public sur les conséquences néfastes de certaines actions militantes sur l’environnement.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici