Policier marseillais en prison, « école des parents »… Le « 8h30 franceinfo » de Philippe Brun et Zartoshte Bakhtiari
Violences policières à Marseille : Philippe Brun réclame la « suspension » du patron de la police nationale
Le député PS de l’Eure, Philippe Brun, a exprimé sa colère face à la position du directeur général de la police nationale (DGPN) et du préfet de police de Paris qui ont souhaité la libération du policier de la BAC de Marseille incarcéré pour des violences policières. Selon lui, ces hauts fonctionnaires doivent être suspendus et expliquer leurs actions.
Violences policières à Marseille : Zartoshte Bakhtiari dénonce le « en même temps » du gouvernement
Zartoshte Bakhtiari, maire LR de Neuilly-sur-Marne, a critiqué la position contradictoire du gouvernement concernant le policier incarcéré. Il souligne les différentes positions entre le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice sur cette affaire. Il critique également les députés LFI-Nupes qui s’en prennent régulièrement aux policiers.
Violences urbaines : Philippe Brun veut « une école des parents »
Face aux émeutes de début juillet, Philippe Brun propose la mise en place d’une « école des parents » plutôt que la simple punition des familles concernées. Il suggère des stages d’accompagnement de la parentalité pour les parents défaillants. Selon lui, cela serait plus efficace pour résoudre les difficultés d’éducation des jeunes impliqués dans les émeutes.
Conclusion
Lors du « 8h30 franceinfo » du lundi 24 juillet 2023, les invités Philippe Brun et Zartoshte Bakhtiari ont exprimé leurs opinions sur les violences policières à Marseille et les émeutes qui ont eu lieu début juillet. Ils ont réclamé la suspension des hauts fonctionnaires responsables et proposé des solutions alternatives pour prévenir de telles situations à l’avenir.