Un bébé abandonné dans une poubelle sauvé par les pompiers de Rennes
Le 20 octobre dernier, les pompiers de Rennes ont réalisé un sauvetage hors du commun en venant en aide à un bébé de quelques heures qui avait été abandonné dans une poubelle. Le caporal-chef Steven Robert, qui a été crucial dans l’opération, a livré son témoignage sur cette affaire bouleversante.
Une alerte qui sauve une vie
C’est grâce à l’alerte d’une femme ayant entendu des pleurs provenant d’un conteneur que les secours ont pu intervenir. Le bébé, âgé de seulement quelques heures, avait été jeté dans une poubelle et était en grand danger. Une équipe de six pompiers, dont le caporal-chef Steven Robert, a été envoyée sur place pour secourir l’enfant.
Une intervention délicate
Les pompiers ont dû tout d’abord localiser l’enfant, en ouvrant la trappe de la poubelle enterrée et fermée. Une fois un sac bougeant repéré, le caporal-chef Steven Robert est descendu dans le conteneur en utilisant un cordage pour assurer sa sécurité. Il a découvert le bébé et l’a pris dans ses bras, provoquant ainsi les pleurs de soulagement de l’enfant.
Un enfant en bonne santé
Le nourrisson, pesant 3,70 kilos, a été pris en charge par les pompiers et l’équipe du SAMU présente sur les lieux. Il a été réchauffé et transporté à l’hôpital. Grâce à l’efficacité des équipes de secours, l’enfant a pu survivre à cette terrible épreuve.
Nommé Noah Briac Alban par ses sauveurs
Au moment de nommer le bébé, les pompiers, la sage-femme et le médecin ont proposé des prénoms. Finalement, ils ont choisi le prénom de Noah Briac Alban en hommage à cette intervention hors norme. Chaque membre de l’équipe a été ému de voir que le petit s’en sortait et cela les a confortés dans leur engagement en tant que pompiers.
Recherche des parents et placement provisoire
Après une semaine à la maternité du CHU de Rennes, le petit Noah se porte bien. Les recherches pour retrouver ses parents sont toujours en cours et une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat. En attendant, Noah sera placé provisoirement dans une pouponnière ou en famille d’accueil. Si personne ne se manifeste dans les deux mois, il sera considéré comme né sous X et sera pris en charge par l’État.