Le député de La France insoumise propose une discussion avec le président du Crif sur la lutte contre l’extrême droite
Alexis Corbière, député de La France insoumise, souhaite entamer un dialogue avec Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sur la manière de lutter contre l’extrême droite. Il est convaincu que Yonathan Arfi est également enclin à cette discussion. Cette proposition vise à apaiser les tensions qui se sont récemment intensifiées.
Tensions entre La France insoumise et le Crif
Ces derniers jours, les tensions se sont exacerbées entre Jean-Luc Mélenchon et le Crif. En effet, dimanche 16 juillet, Jean-Luc Mélenchon a assimilé le Crif à l’extrême droite dans un tweet. Yonathan Arfi avait préalablement prononcé un discours lors de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, dans lequel il accusait La France insoumise de s’éloigner du pacte républicain. Bien que les partisans de Jean-Luc Mélenchon aient soutenu ce dernier, il a été critiqué par le reste de la gauche.
Alexis Corbière ne classe pas Yonathan Arfi comme un homme d’extrême droite
Alexis Corbière, qui est moins proche de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré lors d’une interview sur BFMTV/RMC qu’il ne considérait pas Yonathan Arfi comme un homme d’extrême droite. Toutefois, il ne s’est pas totalement dissocié de Jean-Luc Mélenchon en mentionnant qu’il existait d’autres occasions pour que Yonathan Arfi puisse exprimer ses reproches. Il a également souligné que choisir cette date, qui est une journée de recueillement, pour cibler La France insoumise était une mauvaise chose.
Alexis Corbière souhaite entamer un dialogue
Malgré les tensions, Alexis Corbière souhaite maintenant entamer un dialogue avec Yonathan Arfi. Il est prêt à le rencontrer et à discuter avec d’autres députés de La France insoumise, car il pense que cela pourrait également intéresser d’autres membres du parti. Il lance ainsi un appel à la discussion et à l’échange entre les deux parties.