Pourquoi les puces piquent ?

Les puces, qui sont des petits insectes hématophages, sont souvent la source d’irritations et d’apparitions de boutons rouges sur la peau. Ces petites créatures ont un mode de survie particulier, et ce n’est pas un hasard si vous vous faites piquer par elles.

Pour quelles raisons les puces nous piquent, et quels sont les risques de ces piqûres ?

- Advertisement -

Qu’est-ce qu’une puce ?

La puce est un insecte de toute petite taille, qui mesure à peine quelques millimètres; c’est une créature hématophage, ça veut dire qu’elle se nourrit de sang pour survivre.

La puce peut très bien se nourrir sur un être humain, sur un chien ou sur un chat. Il faut savoir qu’il existe différents types de puces, et même si elles peuvent s’attaquer à un humain, elles préféreront tout de même se loger sur la peau d’un animal à quatre pattes.

Pour quelle raison les puces piquent ?

La puce, suite à son éclosion, aura généralement quelques semaines de vie pour pouvoir trouver un chien ou un chat pour pouvoir se nourrir de son sang ; si la puce n’en trouve aucun, alors elle se tournera vers un être humain, et s’attaquera principalement aux mollets et aux chevilles pour pouvoir récupérer le sang dont elle a besoin ; c’est pour cette raison que vous trouverez des zones rouges et irritées dans cette partie du corps.

Comment reconnaitre la piqure d’une puce ?

Il est assez facile de reconnaitre la piqure d’une puce : chez un être humain, généralement, on remarque la présence d’une petite zone rouge sur les chevilles ou les mollets, et on a alors de grandes démangeaisons dans les zones concernées.

Voir aussi  Salle De Bain Italienne Petite Surface: 22 Modèles à Découvrir

Cette sensation d’irritation est causée par la salive de la puce, et le premier réflexe qu’on a est de gratter cette zone pour se soulager. En revanche, la piqure d’une puce chez un chat ou un chien n’est pas aussi visible que chez un humain ; ce sont surtout les gestes du chien qui peuvent vous alerter : vous remarquer que votre compagnon à quatre pattes se gratte plus fort et plus souvent que prévu, et qu’il essaye de mordre avec insistance la zone qui le démange.

Quels sont les risques d’une piqure de puce ?

Lorsque vous vous faites piquer par une puce, si vous vous grattez la zone concernée peut s’infecter, et peut également être source de gênes et de douleurs.

Il faut également faire attention aux puces du rat qui peuvent transmettre certaines maladies comme typhus murin, dont les symptômes sont similaires à une forte grippe et qui peuvent durer plusieurs jours.

Chez les animaux, certaines puces peuvent transmettre des maladies qui peuvent également atteindre l’être humain. Si vous vous faites infecter par une maladie transmise par une puce, le traitement consistera dans la plupart des cas à prendre des antibiotiques.

Pour éviter les infections cutanées suite à une piqûre, il est grandement recommandé de bien désinfecter la zone concernée avec un produit antiseptique que vous trouverez facilement dans n’importe quelle pharmacie.

Les plus lus