18.8 C
Paris
dimanche, septembre 24, 2023

Pourquoi mon estomac est gonflé ?

Date:

Avoir son estomac gonflé représente une sensation dérangeante qui peut ruiner l’ensemble de votre journée. C’est un trouble épineux qui peut avoir plusieurs origines et plusieurs causes. Vous voulez connaitre pourquoi un estomac se gonfle ? Nous vous présentons dans cet article la réponse.

Quels sont les causes de gonflement d’un estomac ?

Il existe plusieurs causes qui entraînent le gonflement de votre estomac.

Les aliments :

L’alimentation est la première source de gonflement de votre estomac car plusieurs types d’aliments que nous consommions d’une façon quotidienne fermentent au cours de leur digestion ce qui entraîne l’apparition des gaz et donc des problèmes de gonflement.

Le stress :

Une personne stressée va manger rapidement et sans mastiquer leurs aliments ce qui vous amène à avoir un estomac gonflé, essayez de prendre le temps pour bien profiter de votre repas.

Le relâchement de la paroi abdominale :

Le stress et la mauvaise alimentation ne sont pas toujours les seules sources de ballonnement et de gonflement d’un estomac. Dans certaines situations, l’Helicobacter pylori (une bactérie qui infecte la muqueuse gastrique tout en entraînant des inflammations de l’estomac) se représente comme une des causes des gonflements de l’estomac (alliés à d’autres problèmes tels que les douleurs, la brûlure de l’estomac, le vomissement…).

Les problèmes d’intolérance :

Les gonflements de l’estomac peuvent avoir comme cause les problèmes d’intolérance, ces gonflements ne tardent pas à attaquer les personnes ayant des troubles digestifs du gluten et du lactose.

Comment traiter les ballonnements de l’estomac ?

Le gonflement de l'estomac

Vu qu’un estomac peut garder ses ballonnements suite à l’accroissement des bactéries qui existent dans la flore intestinale, se mettre sous un traitement à base d’antibiotique est donc indispensable. Votre médecin va vous ordonner des enzymes pour vous débarrasser de ces gonflements. Si l’origine des ballonnements n’est pas l’accroissement des bactéries, vous pouvez être atteints d’une occlusion intestinale qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un chirurgien.

Comment faire pour éviter les gonflements de l’estomac ?

Un ballonnement de l’estomac se manifeste par le gonflement, généralement suite à un repas, à cause du rassemblement des gaz dans l’intestin. Étant considérée comme une des sensations les plus perturbantes, les gonflements de l’estomac doivent être évités maximalement. Suivre quelques précautions peut vous éviter ce problème :

  • Évitez les aliments qui sont reconnus par leur digestion difficile
  • Essayez de manger lentement pour donner le temps à votre estomac de digérer la nourriture
  • Limitez votre consommation de boissons gazeuses
  • Prenez 3 repas par jours.

Les gonflements de votre estomac peuvent être un symptôme à ne pas négliger. Si le gonflement devient considérable et continu, vous devez le prendre au sérieux et recourir à votre médecin.

Sur le meme sujet

Voici quelques recettes pour faire manger des légumes à vos enfants

Vous rencontrez souvent une certaine résistance de la part...

Les 5 régimes les plus faciles à suivre selon les nutritionnistes

Suivre un régime est un choix personnel qui peut...

Comment éliminer les pesticides des légumes et des fruits ?

Manger sainement est désormais une quête quotidienne et un...