La climatisation dans les voitures est un système permettant de refroidir et assainir l’habitacle d’une automobile quand la température extérieure est supérieure à celle voulue à l’intérieur. Cependant, quand sa climatisation auto commence à cesser de fonctionner normalement, c’est la panique extrême!
On est là pour vous faire comprendre si votre climatisation automobile est défectueuse, quelles en sont les causes et comment peut-on la réparer, et bien évidemment le prix réparation climatisation automobile.
Réparation climatisation automobile: la détection de signes de pannes
Tout d’abord, il est obligatoire de savoir qu’il est essentiel d’inspecter sa climatisation automobile d’une manière régulière. Alors, il serait probablement le temps de consulter et de s’assurer du bon fonctionnement de sa climatisation.
Néanmoins, si on se sent tellement rafraîchi et qu’on a besoin de baisser sa climatisation de voiture car ça risque à attraper un grippe, c’est le signe que tout se déroule convenablement et qu’on n’a pas besoin de poser la tête sous le capot dans le but d’inspecter la climatisation installée dans sa voiture.
Généralement, on n’a pas besoin de réaliser une inspection précise de son véhicule pour connaître si sa climatisation fonctionne correctement ou pas. En cas cela prend moins d’une demi-heure avant d’être rafraîchi et si on a la sensation de fraîcheur de l’air, alors il se peut que le climatiseur marche comme il le faut.
Après cette première inspection de routine, la deuxième chose à réaliser est de s’assurer que le compresseur de son climatiseur s’enclenche normalement au-dessous du capot et qu’il n’y a pas de fuite. En cas il s’agit d’une fuite au niveau des tuyaux ou d’une panne au niveau du moteur, il existe peu de chances pour qu’on y arrive soi-même. Du coup, il faudra confier la mission de la réparation à un spécialiste. Néanmoins, si sa climatisation a besoin d’une recharge, on pourra expliquer comment ce faire.
Réparation climatisation automobile: les principales causes de pannes
Tout d’abord, on doit connaitre que le gaz, ou bien le réfrigérant, que l’on trouve dans l’unité et qui a pour rôle de produire de l’air frais, est indispensable à sa marche. C’est alors ce réfrigérant qui a tendance à circuler dans le processus et qui a pour rôle de fournir de l’air froid à la voiture. Néanmoins, ce processus exige constamment de changer l’état du liquide (ou bien du gaz, car l’on passe de l’état gazeux à l’état liquide et vice-versa).
En cas on n’a plus de liquide, alors on n’aura plus la possibilité de profiter de sa climatisation. Bien évidemment, il y a d’autres origines de problèmes de climatisation de véhicules, mais celles-ci sont de loin les plus communes et, heureusement, elles sont les plus faciles à réparer. En règle générale, on devra recharger son liquide réfrigérant au moins une fois tous les 2 ans (cela diffère selon le modèle de son automobile et de l’adaptation de la climatisation).
En cas après avoir bien rechargé le liquide, on continuera à ressentir de l’air chaud (ou en cas sa climatisation ne veut pas se démarrer), cela indique l’éventuelle existence d’un problème dans les tuyaux du processus de la climatisation, et que le liquide a commencé à s’échapper quelque part. En outre, si on ressent des odeurs désagréables quand on démarre son véhicule, on devra probablement inspecter son véhicule régulièrement.
Réparation climatisation automobile: comment et pour quel prix ?
La réparation d’une climatisation de voiture est une mission qui requiert trop d’attention et de précision. Toutefois, la recharge de son système climatisant consiste à enlever tout le liquide présent, à laver les taches de l’humidité et à changer avec un autre liquide réfrigérant.
En réalité, il est recommandé de se servir d’un appareil automatique qui s’occupera de recharger son processus. Ce genre de machines se compose principalement de 2 tuyaux qui doivent être raccordées au système. Il existe, en fait, deux ports : un pour la haute pression et un autre pour la basse pression. Alors, il faut commencer par réaliser un test de pression afin de savoir la quantité de gaz restant.
- Si le test affiche qu’il ne reste plus de tout ou bien qu’il reste très peu de gaz dans le processus, cela veut dire qu’il y a un souci considérable dans son système de climatisation (exemple, une fuite dans les tuyaux comme on l’a bien cité au-dessus), et que la machine n’arrive pas à recharger le liquide réfrigérant.
- Si le test est bien validé (c’est-à-dire qu’il n y a pas de fuite au niveau du système), l’appareil va s’occuper de faire extraire l’ancien liquide réfrigérant de son processus de climatisation.
Quant à la recharge d’une climatisation auto, Eh bien, cela dépend principalement de modèle de la véhicule en question et de la contenance du bac de liquide réfrigérant (comme on l’aura bien compris, plus le bac est de grande taille, plus on paiera cher). On devra payer alors une somme comprise entre environ 100 et 160 euros. En cas on a besoin d’une mission beaucoup plus importante, telle que l’inspection de son véhicule à cause d’un processus climatisant en panne, donc cela devrait prendre plus de temps et le tarif dépendra du problème repéré.
Cela varie, mais toutes les procédures de recharge devraient prendre un peu plus de 45 minutes (il faut prévoir au moins une heure afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Et le tour est joué ! Votre nouvelle climatisation fonctionnera dès que vous démarrez le moteur ! À vous l’air frais pour partir en vacances!