Une panne de vitre électrique voiture peut requérir des réparations plus ou moins coûteuses. Cependant, si on dispose le matériel de bricolage nécessaire et de quelques connaissances de base en cette matière, on pourra réaliser la réparation soi-même et faire des économies de l’argent.
On vient, dans cet article, de vous donner une idée à ce qui concerne le prix réparation et remplacement de vitre électrique voiture.
Réparation de vitre électrique voiture : comment faire et à quel prix ?
La réparation de vitre électrique voiture est une mission pas trop compliquée. Il suffit de suivre une démarche bien précise pour mettre fin aux pannes de vitres électriques de voitures.
- Ôter le panneau d’interrupteurs: tout d’abord, il faut commencer par enlever le panneau spécifique des interrupteurs et débrancher tous les connecteurs électriques. Après, il est le temps de démonter la garniture de sa portière.
- Tester le connecteur de moteur:en arrivant à cette étape, il est convenu de rebrancher son panneau spécifique des interrupteurs et de raccorder la tête du voltmètre au connecteur de motorisation de la vitre. Après, il suffit de mettre l’interrupteur de la vitre en marche. En cas l’interrupteur fonctionne normalement, remplacer le lève-vitre sera une très bonne idée.
- Retirer la vitre: cette étape consiste à retirer les vis connectant le lève-vitre à la vitre, glisser la vitre vers le haut puis vers l’extérieur et terminer la ranger en un emplacement sûr.
- Changer le lève-vitre:pour remplacer cet élément, il suffit d’enleverses attaches qui le fixent à la porte et le faire sortir en le glissant via l’une des ouvertures de sa portière. Pour finir, il est possible d’installer le nouveau lève-vitre.
En cas l’une des vitres électrique ne marche plus. Il faut, avant toute chose, s’assurer du bon fonctionnement du fusible. S’il est en bon état, le souci provient soit du moteur de la vitre, soit d’un interrupteur en panne.
Selon la complexité des problèmes constatés sur une vitre électrique voiture, vous devra soit la faire réparer, soit le remplacer. Pour réparer une vitre électrique automobile, le prix est compris entre 80 euros et 400 euros.
Remplacement de vitre électrique voiture : comment procéder et combien ça coûte?
Le remplacement d’une vitre électrique voiture est souvent privilégié à la réparation, dans l’objectif de mettre fin à tout type de pannes à cause d’éléments tellement usés. Pour ce faire, de nombreuses étapes sont à suivre :
- Enlever l’ancienne vitre électrique voiture: cette étape consiste à démonter la garniture des joints et de la portière et à dissocier la vitre du mécanisme. Une fois la vitre mise de côté, les vis ou les rivets du mécanisme doivent tous être enlevés. Le moteur doit aussi être débranché afin d’être extrait juste après.
- Mettre la nouvelle vitre électrique voiture à son logement prévu: poser la nouvelle vitre et la fixer en se servant de rivets ou bien de vis est la deuxième étape de remplacement. Il suffit après de raccorder le moteur et installer la vitre dans la portière.
- Ajuster la nouvelle vitre électrique voiture au mécanisme: ajuster la nouvelle vitre en n’oubliant pas de remettre les joints en place. Pour terminer, il suffit de remonter la garniture de la portière.
En privilégiant scrupuleusement ces étapes, il est désormais possible de changer la vitre électrique de son véhicule soi-même. Cela prendra moyennement entre une 45 min et 1 h et demi au maximum.
Le prix pour ce genre de prestations dépend principalement du modèle de la voiture, de l’origine des pièces, ainsi que la décision entre la réparation et le remplacement. Pour un remplacement de vitre électrique voiture, il faut compter un tarif compris entre 70 et 200 euros.
Entretenir une vitre électrique voiture pour allonger sa durée de vie
Dans l’objectif de limiter l’usure de sa vitre électrique voiture, il est possible de procéder à un graissage du rail, des câbles et des gaines, grâce à un produit lubrifiant spécifique silicone.
L’entretien des vitres électriques voiture permet au moteur de moins forcer durant la descente et la montée de la vitre et de garder sa puissance. Cette vitre peut aussi être nettoyée d’un temps à un autre afin d’enlever les saletés qui ont pu s’accumuler avec l’usage fréquent.
Durant cette opération, il est conseillé de s’assurer que les câbles ne soient pas mauvaisement enroulés dans le tambour, car cela permet d’éviter une usure prématurée. Toutefois, il vaut mieux toujours de faire appel à un spécialiste dans le domaine pour s’occuper de la mission.