12.4 C
Paris
mercredi, octobre 4, 2023

Procès chaufferie de la Défense : Principaux prévenus de 85 et 100 ans échappent au jugement

Date:

Procès de la chaufferie de la Défense : les deux principaux prévenus âgés de 85 et 100 ans ne seront pas jugés

Selon nos confrères de France Inter, la cour d’appel de Versailles a estimé que l’état de santé de Jean Bonnefont et de Bernard Forterre ne leur permet ni de comparaître, ni d’être représentés par leurs avocats.

Deux prénus âgés et fragiles

Jean Bonnefont, ancien patron des Charbonnages de France, fêtera ses 101 ans en novembre. Il est actuellement alité en raison de son état de santé. Bernard Forterre, ancien dirigeant de Vivendi, âgé de 85 ans, souffre de la maladie de Parkinson. L’ancien maire de Puteaux, Daniel Ceccaldi-Raynaud, également prévenu dans cette affaire, est décédé en 2019.

Poursuites contre les autres prévenus

Trois autres hommes sont également renvoyés en correctionnelle dans cette affaire qui porte sur des pots-de-vin d’un montant estimé à quelque 800 000 euros. Lors d’un premier procès en 2021, le tribunal correctionnel de Nanterre avait annulé l’intégralité de la procédure à cause de la longueur anormale de l’instruction, ouverte en 2001. En 2022, la Cour de cassation a annulé cette décision et a ordonné la tenue d’un nouveau procès.

Expertises médicales confirmant leur incapacité à comparaître

Avant le procès, la cour d’appel de Versailles a demandé des expertises médicales des deux prévenus les plus âgés. Les conclusions montrent qu’ils ne sont pas en état de comparaître, ni même de désigner leur avocat. Par conséquent, le procès se déroulera sans leur présence. Les trois autres prévenus devront répondre des poursuites dont ils font l’objet à partir du 20 septembre.

En concluant, le procès de la chaufferie de la Défense suscite l’attention en raison de l’absence des deux principaux prévenus en raison de leur âge avancé et de leur état de santé. Cependant, les poursuites se poursuivront contre les autres prévenus dans cette affaire de pots-de-vin.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici