Manifestation de Sainte-Soline : un procès sous tension
Neuf responsables syndicaux et militants écologistes sont jugés pour avoir organisé des manifestations en octobre et mars dernier contre les méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.
Des milliers de personnes soutiennent les prévenus
Plusieurs milliers de personnes sont venues soutenir neuf hommes à Niort (Deux-Sèvres). Des militants qui doivent être jugés pour avoir organisé des rassemblements contre les bassines agricoles de rétention d’eau, malgré les interdictions des autorités. Pour eux, ce procès est l’occasion d’une nouvelle tribune politique.
Des affrontements violents lors de la manifestation du 25 mars
La plupart des prévenus sont poursuivis pour avoir organisé la manifestation du 25 mars dernier à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Elle avait donné lieu à de violents affrontements avec les forces de l’ordre.
Des prévenus également poursuivis pour d’autres manifestations interdites
D’autres syndicalistes de la CGT sont, eux, poursuivis pour une manifestation précédente, elle aussi interdite. Certains des neuf prévenus doivent répondre de vols ou de dégradations.
Un agriculteur se constitue partie civile pour obtenir réparation
Face à eux dans le tribunal, un agriculteur qui s’est constitué partie civile pour obtenir réparation. Les prévenus encourent jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Ils espèrent obtenir la relaxe du tribunal.