Afrique du Sud : l’ONG African Parks rachète le plus grand élevage mondial de rhinocéros pour les sauver du braconnage
L’ONG African Parks a annoncé lundi 4 septembre avoir racheté le plus grand élevage de rhinocéros au monde, situé en Afrique du Sud. Ce projet, initié en 2009 par l’homme d’affaires John Hume, avait pour objectif de lutter contre le braconnage de cette espèce menacée. African Parks, qui gère plusieurs parcs protégés en Afrique, a acquis les 7 800 hectares de terrains et prévoit de transférer progressivement 2 000 rhinocéros blancs sur le site, soit environ 15% de la population mondiale de l’espèce.
Un élevage coûteux aux enchères
L’élevage de rhinocéros, malgré les bonnes intentions, s’est rapidement retrouvé avec des coûts exorbitants. John Hume a donc mis sa propriété aux enchères en avril, à la recherche d’un repreneur capable d’assurer la pérennité du projet. « L’élevage de rhinocéros est un loisir coûteux », a-t-il admis lors d’un entretien avec l’AFP. Cette opération avait déjà englouti plus de 100 millions de dollars.
L’obligation morale de sauver les rhinocéros sauvages
Peter Fearnhead, PDG d’African Parks, a déclaré avoir ressenti une « obligation morale de trouver une solution pour ces animaux sauvages en déclin ». Bien qu’il n’avait jamais prévu de devenir propriétaire d’une entreprise d’élevage de rhinocéros en captivité et de 2 000 rhinocéros, il a assumé cette responsabilité. L’ONG a bénéficié du soutien du gouvernement sud-africain et d’organismes de conservation, ainsi que d’une aide financière pour le rachat. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé.
Grâce à cette acquisition, African Parks contribue ainsi à la préservation d’une espèce menacée et à la lutte contre le braconnage en Afrique du Sud. La relocalisation des rhinocéros blancs dans des zones protégées permettra de garantir leur survie et leur reproduction dans des conditions optimales.