Coup d’Etat au Niger : dernières heures avant une possible intervention militaire contre les putschistes
Introduction
L’horloge tourne au Niger alors que la pression de la communauté internationale s’intensifie sur les putschistes qui ont pris le pouvoir. Le bloc ouest-africain, la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a annoncé être prêt à intervenir militairement et a fixé un ultimatum qui expire ce dimanche 6 août. La France a également exprimé son soutien à ces efforts pour contrer la tentative de putsch. Suivez en direct l’évolution de la situation.
Les enjeux
Le président nigérien Mohamed Bazoum privilégie la négociation dans l’espoir d’éviter une intervention militaire. Depuis son séquestre lors du coup d’État du 26 juillet, le président élu se trouve en « très bonne santé » et reste confiant dans les possibilités de négociation. Néanmoins, le ministère français des Affaires étrangères insiste sur la nécessité de prendre la menace d’intervention « très au sérieux ». Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a prévenu que les putschistes nigériens devraient considérer la menace d’intervention militaire régionale avec sérieux.
Les soutiens aux putschistes
Des manifestations de soutien aux putschistes ont eu lieu à travers tout le pays le vendredi et le samedi. Selon la TV nationale et des journalistes locaux, le drapeau nigérien, le drapeau russe ainsi que les portraits des auteurs du coup d’État étaient très visibles lors de ces rassemblements.
Conclusion
Alors que l’ultimatum fixé par la Cédéao approche de son échéance, la situation au Niger reste tendue. Le président nigérien espère toujours une résolution pacifique à cette crise, tandis que la communauté internationale soutient les efforts pour faire échouer les putschistes. L’évolution de la situation reste incertaine et il est crucial de rester informé pour comprendre les prochains développements.