19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Pyrénées-Orientales : Le maire de Saint-André choqué par l’ampleur sans précédent de l’incendie

Date:

Un incendie ravageur dans les Pyrénées-Orientales

Un incendie d’une grande violence s’est déclaré lundi dans les Pyrénées-Orientales, entre les communes de Saint-André et Argelès-sur-Mer. Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont rapidement été dépassés par cette « situation tendue » et ont demandé des renforts extérieurs. Plus de 3 000 personnes ont été évacuées de campings et de lotissements, tandis que l’Intermarché de Saint-André a également été évacué. Selon la préfecture, près de 480 hectares ont déjà été parcourus par le feu. Heureusement, aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent.

Des moyens de lutte importants mobilisés

À 22h30, pas moins de 430 pompiers étaient mobilisés sur les lieux de l’incendie, selon la préfecture. Rodrigue Furcy, le préfet du département, estime que le feu devrait être maîtrisé dans les prochaines heures. Bien que les moyens aériens aient cessé d’intervenir en raison de l’obscurité de la nuit, les secours ont été appuyés par huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a qualifié l’incendie de « d’une grande violence » sur la plateforme X (anciennement Twitter). Il appelle la population et les vacanciers à être extrêmement vigilants.

La commune de Saint-André durement touchée

Dans une interview accordée à France Bleu Roussillon, le maire de Saint-André, Samuel Moli, a décrit la situation comme « catastrophique ». Il affirme que « notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts », mais précise qu’il est encore difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts. Samuel Moli, dont la maison a été touchée par les flammes, a appelé les habitants à ne pas traverser le village et a ouvert le gymnase de Saint-André pour accueillir les personnes évacuées. Il promet de tout mettre en œuvre pour gérer cette crise.

En conclusion, cet incendie dans les Pyrénées-Orientales est d’une ampleur sans précédent. Les autorités et les secours ont mobilisé d’importants moyens pour contenir le feu et protéger les habitants. La commune de Saint-André est particulièrement touchée, mais reste mobilisée pour faire face à cette situation catastrophique. Il est primordial que la population et les vacanciers fassent preuve de vigilance et suivent les consignes des autorités.

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici