4.2 C
Paris
vendredi, décembre 1, 2023

Quand changer de pot d’échappement et combien ça coûte ?

Date:

Un pot d’échappement a pour utilité principale de diminuer l’émission de gaz polluant rejeté par les véhicules. Il permet également de réduire les bruits désagréables émis par ceux-ci. Cependant, si le système d’échappement est en mauvais état, cela peut engendrer des conséquences considérables en matière de consommation de carburant et de pollution atmosphérique. Il est alors nécessaire de le changer.

Mais, quand changer de pot d’échappement et combien ça coûte ?

Le pot d’échappement dans un véhicule : à quoi ça sert ? 

Le pot d’échappement est l’un des organes fondamentaux d’une voiture.

  • Un pot d’échappement est généralement propulsé par une motorisation à combustion interne et a pour rôle d’évacuer les gaz de combustion émis par le moteur vers l’extérieur de l’automobile.
  • Un pot d’échappement se constitue d’un ensemble d’éléments collectant les gaz d’échappement amis par les cylindres.
  • Un pot d’échappement sert à évacuer les gaz après avoir canalisé les gaz de combustion tout en stabilisant la pression des cylindres sortant et en atténuant le bruit de l’échappement.

Il est bien à savoir qu’un moteur multicylindre peut disposer de nombreux pots d’échappement, mais ceci n’améliore pas forcément ses performances). Toutefois, la ligne d’échappement des véhicules modernes se compose de plusieurs éléments (filtre à particules, collecteur d’échappement, catalyseur, silencieux intermédiaire) et est devenue de plus en plus complexe.

Quand faire changer un pot d’échappement ?

Avant de se poser la question, il faut savoir qu’il est fortement recommandé de faire inspecter son pot d’échappement après un trajet de 20 000 km approximativement ou bien une fois chaque année au minimum.

Le contrôle régulier est nécessaire, car malheureusement, il n’existe aucun voyant sur le tableau de bord pour informer l’automobiliste de la présence d’un problème à ce qui concerne le système de l’échappement.

Durant l’utilisation de son véhicule, l’échappement est malmené puisqu’il subit une élévation de température et des changements fréquents. Ceci engendre un effet de corrosion externe et interne, également provoqués par des facteurs extérieurs. Il existe quelques symptômes indiquant qu’un pot d’échappement est en panne:

  • Sensation de réduction soudaine de régime en pleine route
  • Impression que son automobile fait de bruit anormal
  • Impression de vibrations au-dessous le plancher de son véhicule et de bruits métalliques en roulant
  • Émission d’une fumée trop épaisse sortant du pot d’échappement

Le changement d’un pot d’échappement défectueux est basé sur deux étapes sont fondamentales: démonter l’ancien échappement et poser le nouveau. Élément fondamental d’un véhicule, l’échappement doit être remplacé dans le cadre de respect de certaines normes de sécurité.

Changer un pot d’échappement : à quel prix?

Si on dispose de quelques connaissances en mécanique, on pourra, en tant qu’un bricoleur amateur, réaliser quelques vérifications. Les garagistes professionnels restent bien-entendu les mieux confiés pour exécuter un entier remplacement de pot d’échappement de la voiture.

Bien évidemment, les frais d’un changement de pot d’échappement dépendent de coûts de pièces à renouveler. Il existe des réparations qui présentent une très bonne affaire: un kit de colliers dans son ensemble peut être changé pour environ 50 euros. D’autres sont beaucoup plus coûteux: en cas le pot catalytique est touché, son remplacement pourra coûter jusqu’à plus de 800 euros !

En effectuant un comparatif, l’éventail des tarifs étant très différencié et très vaste:

  • Un collier peut coûter entre 3 euros et 5 euros
  • Une sonde lambda coûtera environ 20 euros
  • Un kit complet a une valeur de plus de 50 €

Le changement de la ligne d’échappement peut être réalisé pour environ 70 euros. À titre d’exemple, pour une Peugeot 206, exécuter un changement d’un entier pot d’échappement pourra coûter un prix compris entre 60 et 800 euros.

 Ne tardez pas à solliciter des devis aux garagistes disponibles au près de chez vous pour faire des comparaisons! Notez aussi que certaines chaînes de garages ou des garagistes offrent une garantie allant jusqu’à plus de 2 ans sur les pièces remplacées par leurs soins. C’est un point fort à ne pas ignorer lors de la prise d’une décision.

Sur le meme sujet

Comment remorquer une voiture boîte automatique?

Les voitures boîte automatiques nécessitent beaucoup de précautions contrairement...

Pourquoi pas « se garer pour seulement 1€ de l’heure à Paris » ?

Chaque jour, de nombreux automobilistes sont forcés de constater...

Cas d’urgence ? Voici comment faire casser une vitre de voiture.

Espérons que cela n'arrive jamais à aucun d'entre nous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici