Dans un logement où l’installation électrique n’est pas récente, il faut généralement prévoir un changement du tableau électrique qui contrôle l’ensemble. En effet, c’est grâce à cet appareil que tous vos équipements qui nécessitent l’usage de l’électricité peuvent fonctionner correctement. Il a aussi pour rôle de protéger votre maison. Dans ce cas, vous devez impérativement vous assurer qu’elle soit en bon état afin de garantir une sécurité optimale. Cet article vous apportera quelques indications qui vous permettront de savoir quand et pourquoi vous devez changer votre tableau électrique.

Toutes les raisons de remplacer un tableau électrique
Toutes les installations électriques au sein d’un logement doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Toutefois, cette réglementation concerne uniquement les logements qui nécessitent d’importants travaux de rénovation ou les constructions neuves. Mais, si votre maison est ancienne et n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation depuis plusieurs années, il se peut que le changement du tableau électrique soit nécessaire. Plusieurs éléments peuvent vous indiquer cette nécessité. Tout d’abord, regardez l’état de votre tableau électrique. S’il vous semble détérioré, alors le changement est de mise. Ce sera aussi le cas si votre coffret électrique est difficilement accessible, si vous n’arrivez pas à relier de nouveaux équipements à votre tableau d’électricité ou si le tableau de communication et le disjoncteur général sont séparés du coffret électrique. Par ailleurs, des travaux en urgence assurés par un électricien Bordeaux est essentiel dans le cas où votre tableau émet des grésillements ou si vos plombs sautent.
Les avantages de remplacer un tableau électrique
Remplacer un tableau électrique propose de nombreux avantages à différents niveaux. Il garantie à la fois la sécurité de votre maison et favorise aussi les économies. Tout d’abord, un tableau électrique neuf permet de sécuriser vos locaux. En effet, un tableau électrique trop ancien peut entrainer des risques importants au niveau de votre installation électrique. Des risques de surtension peuvent se produire. Cela s’explique par le fait que la vétusté de votre coffret électrique, il ne possède pas tous les dispositifs de protection contre ce type d’incidents. Ceux-ci peuvent se produire à cause de la foudre qui s’abat sur une ligne électrique alimentant votre maison. À moins qu’ils ne soient causés par le dysfonctionnement de l’un de vos équipements. Pour se protéger des conséquences de tels dangers électriques, il convient de faire installer un parafoudre et un disjoncteur magnéto thermique. Sans ces dispositifs, la tension excessive reçue risque de détériorer vos appareils électroménagers et électroniques. Au pire, cela peut provoquer un incendie. Le changement du tableau électrique peut aussi assurer la protection des personnes. En effet, les risques encourus ne se limitent plus à vos biens. Toutes les personnes qui habitent dans la maison s’exposent également à de véritables électrisations ou électrocutions. Donc, pour écarter ces dangers, il est essentiel d’avoir des systèmes efficaces. Cela consiste à intégrer des disjoncteurs différentiels à tous les nouveaux tableaux électriques. En effet, ces dispositifs repèrent les surcharges ou fuites de courant qui peuvent provoquer des décharges électriques.