AccueilAstucesQuand cueillir les noisettes ?

Quand cueillir les noisettes ?

La noisette est un fruit oléagineux très calorique (385kcal/100g) qui est très riche en protide et en ligne. C’est un très bon complément nutritif anti anémique mais aussi très savoureux. À ce sujet, on met à votre disposition cet article pour vous parler de la culture de ces fruits et quand est-ce que vous pouvez les cueillir.

La culture des noisettes

Le noisetier est un arbre qui apprécie les sols sablonneux, argilo-siliceux ou encore argilo-calcaire. Ce sont des sols qui se caractérisent par leur fraîcheur, leur légèreté et leur P.H. qui se situe entre 6 et 8. Le noisetier est un arbre qui implique une pluviométrie qui varie entre 1000 mm et 1200 mm, répartie sur toute l’année pour qu’il se développe dans de bonnes conditions.

- Advertisement -

Quand récolter les noisettes ?

Lorsque les noisettes atteintes le stade de la maturité. Elles prennent une couleur marron bronze et se détachent facilement des branches. C’est le temps idéal pour les récolter. Vous pouvez consommer ces fruits immédiatement ou les conserver pendant plusieurs mois.

La récolte des noisettes débute à partir du mois d’août et s’étale jusqu’au début de novembre. Tout dépend de la variété de l’arbre. Généralement, la récolte des noisettes est marquée par le dessèchement de l’involucre. Chez certaines variétés l’involucre se trouve très ouverte. Au moment de la récolte, les petites noisettes tombent sur le sol.

  • Exemple de variétés précoces : Aveline de Piémont, Géant de Halle, Kentish Cob.
  • Exemple de variétés de saison : Fertile de Coutard, Nottingham,Web’s prize Cob.
  • Exemple de variétés tardives : Merveille de Bolwiller.
Voir aussi  Comment enlever une écharde bien enfoncée?

Comment bien stocker les noisettes ?

Les noisettes sont des fruits oléagineux qui peuvent être consommées fraîches ou sèches. Elles sont fréquemment utilisées dans la pâtisserie et se marient parfaitement avec les différents types de chocolats.

Pour pouvoir stocker les noisettes d’une façon convenable, il ne faut pas l’extraire de son enveloppe. Commencez par l’enlèvement de l’involucre avec grande précaution pour ne pas exposer vos fruits aux moisissures. Par la suite, conservez les petites noisettes au frais, dans un endroit bien aéré et bien protégé pour éviter les rongeurs.

Vous aurez besoin de brasser les tas de vos fruits d’une façon régulière pour garantir une meilleure ventilation. De cette façon, ils pourront être conservés pour plusieurs mois. Cependant, vous pouvez les consommés à tout moment en cas de besoin, il suffit de casser la coque ligneuse très dure à l’aide d’un casse-noisette pour pouvoir extraire les fruits. Ces derniers peuvent être consommés grillée, en poudre, salée ou encore sucrée.

Les plus lus