AccueilAstucesQuand récolter les betteraves rouges ?

Quand récolter les betteraves rouges ?

La betterave est une plante qui fait partie d’une sous-espèce de la famille des Amaranthaceae. C’est un légume qui est bien aimé par les consommateurs pour ses multiples bienfaits et est utilisé dans la production du sucre. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tous ce qu’il faut savoir sur la culture de ces légumes.

Eclaircissage des betteraves rouges

La betterave est un légume qui est se caractérise par sa culture facile et sa richesse en minéraux et en vitamines. C’est un légume bisannuel dont l’hauteur varie entre 40 et 60 cm. Sa culture se réalise au niveau d’un sol léger, humifère et à ph neutre.

- Advertisement -

Les betteraves rouges sont des légumes qui se sèment en ligne ou en poquets. La levée intervient environ une dizaine de jours après le semis. L’éclaircissage a lieu, lorsque les 3 premières vraies feuilles apparaissent. Soit environ 21 jours après le semis, tout dépend des conditions climatiques.

Repiquer les betteraves rouges

Après le semis précoce des betteraves rouges, vers le mois de mars, il est indispensable de repiquer les petites plantes. Cette opération permet de faciliter l’implantation en sols froids mais aussi humides. Cette opération a lieu dès l’apparition de la cinquième feuille. Pour pouvoir repiquer les betteraves rouges vous aurez besoin d’une fourchette, un petit couteau, un pralin et finalement un plantoir.

Récolte des betteraves rouges

La récolte des betteraves rouges aura lieu après 3 mois du semis. C’est-à-dire à partir du mois d’avril pour la récolte estivale et vers mi-juin pour une récolte tardive. En outre, en cas où la semé était réalisée en avril, il est possible de récolter les premières racines de betteraves rouges en mi-juillet. Après, et selon le besoin, la récolte de ces légumes peut s’étalée jusqu’aux premières gelée.

Voir aussi  Astuce toute simple pour nettoyer l'écran de votre TV !

Stockage des betteraves rouges

Pour conserver les betteraves rouges, on vous conseil de suivre ces étapes :

  • Arrachez les racines rouges de ce légume ;
  • Laissez-les ressuyer toute une journée au niveau du potager ;
  • Coupez les feuilles ;
  • Brossez les racines pour se débarrasser de la terre ;
  • Stockez les racines en silo dans un cave obscure loin de la lumière et pour les protéger contre le gel ;
  • Et finalement, on vous conseil de recouvrir les racines avec une couche de sable sec et non pas humide. Cela permettra d’améliorer la conservation de vos légumes rouges.

Les plus lus