mercredi, mai 31, 2023

Que faire en cas de fuite d’eau ?

De l’eau anormale dans votre maison ? Un chiffre trop élevé sur votre compteur ? Les fuites d’eau arrivent toujours dans les moments là où on ne s’y attend pas pour devenir un grand désagrément en un temps record. Intervenir rapidement et efficacement dans ce cas permettra de limiter les dégâts. Pour ceci, on vous présentera dans cet article les bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau qui permettront de préparer le terrain avant l’arrivée de votre plombier.

Comment repérer une fuite d’eau

Il existe plusieurs indices apparente qui vous permettent de repérer une fuite d’eau (tâches d’humidité, de l’eau qui coule à travers le mur,…). Surveillez votre compteur d’eau lorsque le robinet central est fermé vous permettra de repérer la fuite très rapidement. Votre compteur tournera quand même malgré la coupure de l’alimentation générale en eau.

Autre élément qui permettra de révéler une fuite est la pression d’eau au niveau de votre chaudière qui doit être situé entre 1 et 1.5 bar. Si vous remarquez des chutes de pression très fréquente, c’est qu’il y’ait une fuite d’eau quel que part.

Origine des fuites d’eau

Il existe plusieurs causes qui peuvent être à l’origine des fuites d’eau dont les principales :

  • Vieille installation défectueuse ;
  • Mauvaise installation plomberie qui présente des défaillances ;
  • Système de chauffage présentant des défaillances ;
  • Corrosion des canalisations suite à la présence d’un taux élevé de tartre ;
  • Fuites au niveau de votre chasse d’eau ou au niveau de vos sanitaires suite à un joint défectueux ;
  • Et encore plus.

Quelle que soit l’origine de la fuite d’eau sachez bien qu’il s’agit d’un problème grave qui pourra affecter la structure de votre bâtit, la santé de votre famille (problème respiratoires, asthme,…) mais aussi votre facture de chauffage.

Les bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, certaines actions simples peuvent réduire les dommages d’une façon considérable. Quel que soit le type de la fuite dont vous faites face (apparente ou pas), il est indispensable de bien réagir pour limiter les dégâts d’une part et pour réduire le coût des réparations d’autre part. Voici les bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau :

Coupez l’alimentation électrique

Le premier point à prendre en considération est le risque d’électrocution. Il est indispensable de couper l’électricité surtout lorsque l’eau peut atteindre vos prises électrique. Faites attention ! Ne touchez aucun élément électrique avec les pieds nus lorsque vous procédez à la coupure.

Limitez les dégâts

Après la sécurisation de votre habitation, il faut penser à limiter les dégâts en réparant la fuite d’une façon temporaire. Pour réussir cette étape, il faut préciser l’origine de la fuite en partant des traces d’eau visibles que vous suivez d’une façon progressive jusqu’à trouver la source de votre fuite.

Mettez un pansement au niveau de la zone de fuite, enroulez une serpillère tout en serrant fermement pour réduire la dispersion de l’eau dans tous les sens. N’oubliez pas de placer un récipient pour récupérer l’eau qui descend.

Trouver le robinet ou la vanne d’arrêt générale

L’étape suivante consiste à couper l’arrivée de l’eau à travers le robinet central de votre maison. Cependant, il faut trouver l’emplacement de celle-ci qui varie d’une habitation à une autre. Si vous résidez dans un appartement, ce robinet se trouve généralement à côté du compteur d’eau. Plus précisément, dans la cuisine, sous l’évier ou dans les toilettes. Si vous résidez dans une maison, ce robinet se trouve dans votre garage ou dans votre jardin.

Couper l’arrivée d’eau

Une fois trouvé, coupez l’alimentation en eau en tournant le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est une geste très importante qui permet de limiter les dégâts en eau.

Relevez les indices pour alerter votre plombier

L’étape finale consiste à réparer la fuite d’une façon définitive. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable pour garantir un travail de qualité supérieure. En fait, le plombier professionnel possède les compétences ainsi que les outils nécessaires qui leurs permettent de détecter votre fuite et la réparer d’une façon aussi rapide qu’efficace.

Pour aider votre plombier à repérer la fuite très rapidement, on vous conseil de noter les indices révélateur avant son intervention. Parmi ces indices on cite :

  • Facture d’eau très élevée ;
  • Zones d’humidité au niveau des plafonds et/ou murs ;
  • Bruits qui proviennent de votre réseau de conduite ;
  • Des WC sifflants ou des chasses d’eau présentant des défaillances ;
  • Présence de flaques d’eau sous le radiateur, le lavabo, la chaudière,… ;
  • Des traces de rouille au niveau de votre système de chauffage (radiateur, citerne,…) ;
  • Présence d’inondation à l’intérieur de la maison ;
  • Diminution soudaine de la pression d’eau.

Recourir à un plombier professionnel pour réparer une fuite d’eau

Une fuite d’eau ? Vous n’arrivez pas à la détecter ou à la réparer par vous-même ? Besoin d’un plombier fiable pour vous dépanner en urgence ? Ne perdez pas votre temps et venez contacter notre société qui se tient à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner lors de votre projet de réparation fuite d’eau. Notre équipe professionnelle interviendra rapidement suite à votre coup de fil pour vous aider à surmonter tous vos soucis d’une façon rapide mais aussi efficace. N’hésitez pas à nous contacter à n’importe quel moment de la journée pour nous détailler votre problème et demander votre devis totalement gratuit.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas