AccueilHabitatBricolageQue faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Souvent, votre rideau métallique peut subir des dommages inattendus ou même tomber en panne ! Il peut s’agir d’une usure ou d’une cause externe, et parfois le dommage peut être réparé et entretenu au lieu d’être remplacé. Cela vous permettra d’économiser plus de temps et d’argent ! Voici quelques-uns des problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer et qui pourraient être facilement réparables.

Signes que votre rideau métallique a besoin de réparation

Le rideau metallique joue un rôle important dans le maintien de la sécurité des locaux. Ils peut constituer une véritable aide pour votre entreprise dans un avenir proche. Donc, si votre volet metallique rencontre également des difficultés, n’hésitez pas à contacter HBHS METAL société de rideau metallique à Paris.

- Advertisement -

1. Le rideau métallique se coince

Un problème fréquent avec le rideau de fer est qu’il se bloque souvent. En d’autres termes, il ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas facilement. Si cela se produit, votre rideau connaît un gros problème lorsque vous avez besoin d’un accès rapide à votre propriété. 

Alors, comment résoudre ce problème ? De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du blocage du rideau. La première chose à vérifier pour ce problème est de savoir si la source d’alimentation a été allumée.Si le rideau metallique ne bouge toujours pas après avoir vérifié le bon passage de courant électrique, nous vous recommandons d’autres solutions :

  •  S’il y a une obstruction entre les deux côtés de votre rouleau, le nettoyage et la lubrification de tous vos composants avec un peu de solvant peuvent aider à assurer un mouvement en souplesse. 
  • Si cela ne fonctionne pas non plus, vous avez peut-être une pièce défectueuse qui doit être remplacée.Dans ce cas, il est recommandé de demander l’aide d’un artisan serrurier spécialiste en depannage de rideau metallique.

2. Problèmes de surchauffe

Si vos rideaux metalliques électriques ne fonctionnent pas correctement mais que la source d’alimentation est allumée comme expliqué ci-dessus, vous pouvez rencontrer une liste de problèmes potentiels.

Par exemple, si le rideau metallique est utilisé fréquemment en un court laps de temps, il se peut que le moteur surchauffe. Par conséquent, la solution à ce problème est de laisser votre volet metallique pendant un certain temps et de lui donner le temps de refroidir. Après un certain temps, vous pouvez réessayer et il fonctionnera. Ainsi, avec une utilisation persistante, les grilles de protection peuvent devenir chaudes au fil du temps, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement. 

Voir aussi  Serrurier-assistance.fr: le dépannage de vos serrure en urgence

Cependant, si vous pensez que cela peut être le cas pour vos problèmes de rideau metallique et de porte de garage, alors vous devez savoir comment ils fonctionnent et prendre des mesures en conséquence pour assurer leur longévité.

3. Le rideau de fer se bloque

Si votre rideau metallique ne s’ouvre ou ne se ferme pas en douceur et qu’ils deviennent plus collants ou coincés, alors les lubrifier avec un spray peut être la meilleure solution pour faire fonctionner les rideaux metalliques coincés.

Revêtir les rails de ce produit peut non seulement arrêter les bruits désagréables, mais aussi réduire les bruits stridents.

4. Le rideau metallique ne se ferme qu’à moitié

Si votre rideau metallique electrique ne se ferme pas complètement et s’arrête à mi-chemin, cela peut être dû à des saletés déposées sur un ou plusieurs capteurs de proximité ou à un désalignement. 

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour résoudre les problèmes courants liés aux rideaux métalliques ?

Le rideau metallique est destiné à doubler la sécurité d’un lieu. Il existe des dispositifs qui nécessitent peu d’entretien et d’autres qui nécessitent une intervention particulière. Si vous rencontrez des problèmes avec vos rideaux metalliques appelez des professionnels pour les réparer. Mais il y a certains problèmes que vous pouvez résoudre vous-même et nous allons en parler en détail dans cet article.

Comment réparer les pannes électriques d’un rideau métallique ?

La raison pour laquelle votre rideau metallique se bloque est peut-être la plus simple à résoudre : les piles de votre télécommande sont peut-être mortes. Notre première recommandation est de remplacer les piles par des neuves et de tester la télécommande sur votre volet.

Comment réparer un rideau métallique bloqué ?

Si votre rideau metallique est toujours bloqué après le remplacement des piles (ou si vos rideaux metalliques sont entièrement mécaniques et non électriques), il est probable que certains composants mécaniques soient bloqués. Une solution à ce problème consiste à vaporiser les composants de votre grille metallique avec un lubrifiant, tel que le WD-40. Ce produit va décoincer les mécanismes, ce qui leur permettra de se déplacer en douceur. 

Comment réparer les lames cassées ?

Il est possible que certaines des lames de votre rideau de fer soient inégales ou cassées. Cela entraînera certainement un mauvais fonctionnement. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être retirer les lames. En général, elles sont reliées entre elles par des clips. Déclipsez les lames et retirez-les pour les inspecter et les remplacer. Si une lamelle est cassée et que vous devez la remplacer, assurez-vous que vous en achetez une qui a exactement les mêmes spécifications. Nous vous conseillons vivement de vous adresser directement au fabricant pour obtenir des lames de remplacement. Non seulement vous serez certain de recevoir le bon produit, mais vous devriez également pouvoir trouver des instructions sur la façon de les fixer à nouveau. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui sera en mesure de réparer votre rideau metallique coincé.

Voir aussi  Comment réparer un volet roulant électrique ?

Comment réparer une chaîne de rideau metallique ?

Une autre raison pour laquelle votre grille metallique ne s’abaisse pas correctement est que la chaîne est devenue dysfonctionnelle. Cela peut être dû à des dommages ou simplement à la rouille qui s’est accumulée en raison de la vieillesse. Si votre chaîne est le problème principal, elle devra être remplacée. Pour ce faire, ouvrez le coffre situé en haut du rideau metallique et retirez simplement la chaîne. Ensuite, trouvez une pièce de rechange, de préférence en vous adressant directement au fabricant, et remettez-la en place. Il peut être judicieux de lubrifier la nouvelle chaîne juste avant de l’installer.

Comment prévenir les dommages à vos rideaux metalliques ?

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir les dommages – des facteurs tels que le temps et les dommages criminels sont hors de votre contrôle – il y a des choses que vous pouvez faire pour garder vos rideaux metalliques en bon état de fonctionnement :

Entretien préventif :

Les contrôles d’entretien annuels effectués par un professionnel qualifié permettent de repérer et de résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.

Nettoyage :

Avec le temps, la saleté et la crasse peuvent s’accumuler et avoir un effet négatif sur vos grilles metalliques. Un nettoyage occasionnel permet d’éviter que cela ne devienne un problème.

Conclusion :

Chez HBHS METAL, nous proposons une large gamme de portes de garage enroulables et de rideaux metalliques en acier galvanisé fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité pour garantir la sécurité et la longévité. Que ce soit pour un usage domestique ou commercial, nous avons la solution qui vous convient. Pour tout problème que vous pourriez rencontrer, nous disposons d’une équipe de techniciens très expérimentés, prêts à s’attaquer à toute panne de rideau metallique. Pour en savoir plus sur notre large gamme de produits et services, appelez notre équipe dès aujourd’hui.

Les plus lus