jeudi, juin 1, 2023

Quel est le coût d’une vidéo professionnelle ?

Les vidéos publicitaires, touristiques ainsi que les films corporate font tous partie de la catégorie de vidéo professionnelle. Ils se démarquent tous par leur qualité haute définition et même 4K.

Nombreux sont ceux qui sous-estiment le coût d’une vidéo professionnelle, d’autant plus que la majorité ignore sa méthode de chiffrage. Il faut savoir que le travail ne se relate pas uniquement au lancement de la caméra. 

Il requiert avant tout des matériels sophistiqués et des techniciens spécialisés. Il nécessite par la suite un certain temps de préparation et de montage. Il ne faut pas oublier que le résultat vise à la fois la satisfaction des exigences spécifiques de chaque clientèle.

Ainsi, le coût d’une vidéo professionnelle n’est pas forcément aussi bas qu’on le pense. Le prix peut être très élevé, tout comme il peut descendre en fonction des besoins de chacun.

Étape préalable dans l’établissement du coût d’une vidéo professionnelle

De nombreux points sont à considérer dans l’établissement du coût d’une vidéo professionnelle. C’est pour cela qu’il faut toujours passer par le cahier des charges.

Dans ce cadre, le point le plus essentiel est de savoir si l’on projette de réaliser une vidéo avec images réelles ou une vidéo en motion design. 

Il est à noter que ces dernières relèvent toutes de la spécialité du site https://www.ipixelp.com/ qui a une certaine renommée en la matière. Le client poursuit dans un second temps avec la description de son projet et de ses besoins spécifiques. Cette étape est primordiale, étant donné qu’elle permet déjà d’estimer si le budget prévu est bel et bien suffisant. 

Parmi les autres points à prendre en compte figure la connaissance des objectifs de la vidéoet du public ciblé. Ce qui signifie que le message à envoyer doit être clair. Il ne faut pas oublier non plus de souligner le cadre de diffusion de la vidéo ainsi que sa durée.

Estimation du coût d’une vidéo professionnelle avec images réelles

Il faut savoir que l’expertise des réalisateurs compte énormément dans l’estimation du coût d’une vidéo professionnelle.

Leur expérience et leur savoir-faire ne sont pas négligeables, d’autant plus qu’ils ne les ont pas acquis en une seule journée.  Pour un travail de qualité, il faudra se préparer à un budget bien plus élevé. 

Néanmoins, si l’on fait appel à un novice en la matière, on n’a qu’à prévoir environ 20 euros par heure.

Les professionnels peuvent au minimum exiger 500 euros et cela peut même s’étendre jusqu’à 1000 euros par projet. Concernant le montage, le tarif peut varier entre 80 à 170 euros par heure.

Lire plus ici quel disque dur pour sa vidéosurveillance ?

Estimation du coût d’une vidéo en motion design

Les vidéos en motion design sont celles en images de synthèse. Elles peuvent donner de la vie à des chiffres, à un storytelling, et font également des animations. Les projets de ce genre créent et animent toute sorte de scènes. Il est à noter que les vidéos en motion design sont quand même coûteuses. 

Leur imagination et leur scénarisation engagent à peu près dans les1000 euros. Concernant la création de leur film, le prix peut être aux environs de 1500 euros par minute. Il faut souligner que l’ajout de l’option voix off demeure possible avec les vidéos en motion design.

Autres facteurs qui font varier le coût d’une vidéo professionnelle

Le coût d’une vidéo professionnelle ne dépend pas uniquement du type de la vidéo. Certains facteurs peuvent le faire monter ou même descendre selon le cas. Parmi ceux-ci figure l’intervention d’autres techniciens externes.

Il en est de même des différents matériels à utiliser, qui peuvent être bien dispendieux selon leur qualité. Par ailleurs, il faudra aussi prévoir des dépenses supplémentaires en cas de production multilingue et pour la diffusion de la vidéo.  

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas