AccueilEntretien et sécurité de la maisonQuel est le prix d’un système d’alarme ?

Quel est le prix d’un système d’alarme ?

Système d'alarme

Dans un monde où des cas de cambriolages sont signalés chaque minute, laisser sa maison sans dispositif de sécurité relève d’une grande imprudence. Aujourd’hui, les systèmes d’alarme font partie des meilleures armes dont nous disposons pour assurer la sécurité des biens et personnes présents dans nos maisons.

Au fil des ans, des systèmes d’alarme de plus en plus sophistiqués sont apparus, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les propriétaires de maison. Mais la sécurité a un prix et il est préférable de s’en acquitter pour éviter d’être constamment sur le qui-vive.

- Advertisement -

Que faut-il comprendre par système d’alarme ?

Le système d’alarme est un dispositif que l’on installe dans le but d’assurer sa sécurité et celle de sa maison. Ce dispositif est souvent équipé d’un panneau de contrôle qui sera fixé au mur près de la porte d’entrée, mais également de capteurs de mouvement capables de repérer une présence humaine grâce à la technologie infrarouge.

Le panneau de contrôle peut devenir obsolète avec le temps. Il est alors remplacé par une application mobile accessible depuis votre smartphone. Avec un système d’alarme équipé de caméras, vous pouvez observer votre maison à tout moment. Ainsi, dans le cas d’un cambriolage, vous avez des images cruciales pour aider les forces de l’ordre à mettre la main sur les cambrioleurs.

Le système d’alarme : combien ça coûte ?

Dans les magasins qui vendent des appareils électroniques, vous trouverez toutes sortes de gadgets conçus pour assurer la sécurité d’une maison. Vous remarquerez également qu’il y en a pour tous les prix, mais également que les dispositifs de surveillance les plus basiques peuvent aussi être connectés à un smartphone.

Généralement, les systèmes d’alarme les plus performants sont commercialisés sous forme de kit d’alarme connecté au réseau Wi-Fi de votre maison. Il en est ainsi pour les produits de la marque Verisure. L’entreprise emploie des outils de dernière génération pour assurer la sécurité totale de votre maison à un tarif verisure 2023 très attrayant.

Sur le marché, l’offre moyenne pour l’achat d’un système d’alarme est de 1340 euros. Vous pouvez activer, désactiver et contrôler toutes les fonctions de sécurité depuis une application mobile. Dès que le système détecte une activité suspecte, vous recevez instantanément des appels, des messages textes et des notifications directes.

Voir aussi  Les tarifs d'une peinture de façade les moins chers

Tous les capteurs ne sont pas conçus pour être utilisés de la même manière. De même, chaque capteur a son prix :

  • Prix d’un capteur pour porte d’entrée : entre 15 euros et 150 euros ;
  • Prix d’un capteur de mouvement : entre 25 euros et 250 euros ;
  • Prix d’un détecteur de bris de vitres : entre 15 euros et 150 euros ;
  • Prix d’une centrale domotique : entre 130 euros et 550 euros ;
  • Prix d’un capteur de choc : entre 20 euros et 200 euros ;
  • Prix d’une centrale d’alarme de maison : 100 euros et 500 euros ;
  • Prix d’une sirène : entre 45 euros et 300 euros.

Combien coûte une alarme filaire ?

Une alarme de maison coûte entre 450 euros et 2500 euros. Même dans sa forme basique, elle possède de nombreux atouts. Elle est constituée d’une centrale et de plusieurs capteurs d’activités suspectes disséminés dans toute la maison.

Ce type d’alarme ne peut pas être piraté de l’extérieur. De plus, le risque d’interférence est quasiment nul, car tous les capteurs sont reliés en filaire. L’alarme se déclenche dès qu’un individu essaye de couper les fils. Mais une fois qu’un système d’alarme filaire est installé, c’est très difficile de le déplacer.

Combien coûte une alarme sans fil ?

Un système d’alarme sans fil coûte entre 600 euros et 3500 euros, selon le modèle et les options. Son mode de fonctionnement est le même que celui d’un système filaire, à la différence que le contact entre les composants se fait en liaison hertzienne. C’est un dispositif facile à installer.

Cependant, c’est un dispositif qui peut être piraté facilement. Aussi, les ondes ne se diffusent pas correctement dans les murs ou les planchers épais et il faut changer les piles régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Combien coûte une alarme avec caméra IP ?

Une caméra IP coûte entre 100 euros et 1000 euros. C’est un dispositif de sécurité qui permet de visualiser ce qu’il se passe dans votre maison depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Il est simple à installer et à utiliser qu’une caméra de surveillance traditionnelle. C’est un système d’alarme peu onéreux.

Voir aussi  Comment viennent les cafards ?

Achat ou location de système de sécurité : quel est le choix idéal ?

En France, le nombre de cambriolages par jour est extrêmement élevé. Il est donc important d’investir dans un dispositif de qualité supérieure si vous voulez éviter un cambriolage à tout prix. Vous pouvez aussi choisir de confier la protection de votre maison à un véritable professionnel. Dans ce cas, il faudra rattacher votre système de sécurité à une centrale.

Voici les deux choix qui se présentent à vous :

  • Acheter votre système de sécurité ;
  • Louer le système de sécurité d’un professionnel ;

Les deux options comportent leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsque vous décidez d’acheter un système d’alarme, les frais associés à son installation sont plus élevés. En revanche, les dépenses mensuelles liées au raccordement à la centrale sont moins élevées. Si vous optez pour la location d’un système d’alarme, le coût de l’installation sera minime. Par contre, les mensualités seront plus élevées.

Les experts recommandent de bien évaluer ses besoins et de s’informer sur les différents types de contrats existants. Les sociétés de surveillance proposent aussi des contrats à durée déterminée et d’autres à durée indéterminée. En choisissant une assistance limitée dans le temps, vous serez engagé pendant une période fixe durant laquelle le prix du service ne peut augmenter.

Des frais peuvent s’appliquer si vous souhaitez résilier l’entente, d’où l’intérêt de lire attentivement les termes du contrat. Avec un contrat à durée indéterminée, vous avez la possibilité d’annuler à tout moment, sans payer des frais mensuels peuvent augmenter à tout moment.

Plusieurs polices d’assurance proposent une réduction de la prime d’habitation si vous décidez d’installer un système d’alarme dans votre logement. Vérifiez auprès de votre assureur !

Les plus lus