AccueilSpiritualitéSymbolesQuel est le symbole de l’hirondelle ?

Quel est le symbole de l’hirondelle ?

Les hirondelles sont des oiseaux qui font partie de la famille des Hirundinidae. Ce sont des petits oiseaux migrateurs qui installent leurs nids généralement près de l’homme (maison, garage, étable,…). Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter les différents symboles des hirondelles.

Hirondelle et civilisations

Traditionnellement, les hirondelles symbolisent l’arrivée des beaux jours du printemps, car ils retournent dans cette saison en Afrique du Nord et en Europe pour se reproduire. En fait, ce petit oiseau merveilleux était un centre d’intérêt pour plusieurs civilisations :

- Advertisement -

L’hirondelle tant que symbole chez les Celtes

Dans la mythologie celtique, l’hirondelle est connue sous le nom Fand, c’est l’épouse du dieu de la mer Manannan. Elle symbolise la fécondité et l’alternance.

L’hirondelle tant que symbole chez les anciens égyptiens

Chez les anciens Egyptiens, l’hirondelle est un oiseau qui est sacré à Isis, déesse de la lumière.

L’hirondelle tant que symbole en Chine

Dans l’antiquité, les chinois pensent que les hirondelles fondent dans l’eau en automne pour pouvoir passer l’hiver. Là bas, ils se transforment en coquillages. Avec l’arrivée du printemps et suivant le mouvement ascendant du soleil ils redeviennent des oiseaux et retournent à leur nid pour se reproduire. Au paravent, les chinois décorent leurs habitations avec des galettes en forme d’hirondelles fixées au-dessus de leurs portes.

L’hirondelle tant que symbole en Afrique

L’hirondelle est un oiseau qui occupe une bonne place chez plusieurs tribus africaines. Cela revient au fait qu’il s’agit d’un oiseau très propre qui ne pose jamais sur le sol ou au niveau des endroits sales. Il fait partie à de nombreuses cérémonies antiques et son nom est toujours lié à la netteté animique.

Voir aussi  Quel est le symbole crocodile ?

Pour les Bambaras du Mali, l’hirondelle est considéré comme un auxiliaire du Fâro divinité de l’eau et de la pureté. Les Bambaras pensent que les hirondelles récupèrent le sang des sacrifices offerts à Fâro. Par la suite, les hirondelles emportent ce sang au niveau d’un emplacement supérieur pour qu’il descende par la suite sous forme de pluies. Ainsi, l’hirondelle joue un rôle fondamental dans le processus cyclique de la fertilité et de la fécondation de la terre.

Symbolisme de l’hirondelle

Le symbolisme de l’hirondelle se trouve bien répandu au niveau de différentes manifestations esthétiques mais aussi artistiques (poèmes, sculpture,….). Il s’agit d’un oiseau merveilleux qui présente plusieurs symboles positifs :

  • Solitude ;
  • Beaux jours ;
  • Emigration et patience ;

Les plus lus