18.8 C
Paris
dimanche, septembre 24, 2023

Quel est le taux normal de protéine C réactive ?

Date:

Lorsque l’organisme est victime d’une inflammation, le foie synthétise une protéine en réponse à cette agression : cette protéine est créée par l’organisme quelques heures après l’apparition de l’inflammation, c’est donc un marqueur qui permet de mieux évaluer la situation inflammatoire chez une personne.

La protéine C-réactive, qu’est-ce que c’est ?

La protéine C réactive (CRP) est une protéine qui est générée par l’organisme lorsqu’une inflammation se produit.

Cette protéine est créée par le foie, et son taux augmente durant les heures qui suivent l’inflammation. Lorsque l’inflammation se réduit, le taux de cette protéine diminue.

La protéine C-réactive est donc un paramètre qui peut être pris en considération pour évaluer la présence d’une inflammation dès son apparition.

Pourquoi réaliser un test de protéine C-réactive?

Un dosage de protéine C-réactive est prescrit lorsqu’on désire vérifier s’il y’a une inflammation chez un individu.

En évaluant le taux de protéine C-réactive présent dans l’organisme, il est donc possible de suivre la progression de l’inflammation, et de pouvoir décider de la procédure à suivre et du traitement qui convient le mieux à l’individu.

Le test est généralement recommandé lorsqu’une maladie inflammatoire est suspectée, et lorsque le patient évoque certains symptômes qui durent depuis un certain temps, comme des gonflements, des gênes ou la présence de rougeurs, qui peuvent faire penser à la présence d’une inflammation.

Mais ce test sera combiné avec d’autres analyses afin de mieux déterminer les causes de ces symptômes.

Protéine C-réactive : quel est le taux normal ?

Le taux normal de protéine C-réactive présent dans l’organisme est considéré normal lorsqu’il est inférieur à 6 mg/L. Si en revanche le taux de la protéine dépasse cette valeur, cela peut signifier la présence d’une maladie ou d’une pathologie, comme une infection bactérienne, une maladie inflammatoire, ou dans les cas les plus graves, d’un cancer.

Des tests et des analyses supplémentaires permettront d’établir un diagnostic détaillé. Il n’est cependant pas rare de trouver des valeurs légèrement supérieures chez certaines personnes en surpoids, ou bien qui sont fumeuses.

On peut également trouver des valeurs un peu élevées chez les femmes durant leurs grossesses.

Protéine C-réactive et maladies cardiovasculaires

Lorsque les valeurs de la Protéine C-réactive présentes dans l’organisme sont basses, cela peut être le signe de présence d’une maladie cardiovasculaire.

Par exemple, si les valeurs de la protéine supérieures à 2 mg/L, alors l’individu est exposé à un risque d’infarctus ou d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Sur le meme sujet

Comment enlever une écharde bien enfoncée ? Astuce grand-mère facile

Vous avez avez une écharde bien enfoncée dans votre...

Le remède de grand-mère efficace contre les flatulences et ballonnements

Les flatulences et les ballonnements, ce n'est pas vraiment...