AccueilHabitatTravauxQuelles sont les aides disponibles pour l’installation d’un monte escalier ?

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’un monte escalier ?

Installer un monte escalier chez soi n’est pas une mince affaire ; non seulement sur le plan financier, mais également sur le plan de l’exécution des travaux. Cette assistance médicale pour les personnes ne pouvant plus bénéficier de leur motricité totale est primordiale.

Pour donc aider ceux qui sont dans ce besoin, des aides ou des subventions sont mises à disposition. Quelles sont donc ces aides dont il s’agit ? Découvrons tout ce que devez savoir dans ce guide complet !

- Advertisement -

De quelle nature sont les aides destinées à l’installation d’un monte escalier ?

Les aides qui sont destinées aux différentes installations des montes escaliers, sont d’ordres financiers. Elles se présentent sous deux formes bien distinguées. Il s’agit des avantages fiscaux et des subventions.

Avantages fiscaux : quels sont-ils ?

Comme avantages fiscaux utilisés pour aider l’installation d’un monte escalier, on peut relever le crédit d’impôt 25%. Ce crédit est réservé pour toute personne ayant un certain âge avancé et toute personne étant handicapée au niveau de ses jambes. Grâce à ce crédit, ces personnes peuvent se lancer dans les démarches pour pouvoir monter facilement les escaliers dans leur propre maison.

Les accidents de la vie ne préviennent pas ; du coup, il faut aider ceux qui sont dans le besoin à pouvoir se réadapter à leur nouveau style de vie. Grâce à ce crédit d’impôt, les factures des travaux sont diminuées de 25% pour les concernées. Ceci signifie que l’état prend à sa charge 25% des dépenses.

En dehors du crédit d’impôt 25%, il y a la réduction de 5,5 % de la TVA dont bénéficient les personnes concernées par l’installation d’un monte escalier. Pour prétendre ou pour être qualifier à cette forme d’aide, il est important que vous puissiez remplir certaines conditions obligatoires.

Voir aussi  Quand devez-vous changer votre porte de garage ?

En effet, l’une de ces conditions, est le fait que la personne qui doit bénéficier de l’aide soi le propriétaire du logement dans lequel, les travaux devront être faits. Il y en a plusieurs autres encore que vous pouvez aussi consulter plus tard.

Les subventions : vers qui se tourner ?

Pour aider les gens à installer un monte escalier chez eux, de nombreuses institutions qui opèrent dans le social sont prêtes à libérer une certaine somme.

Au nombre de ces différentes institutions d’aide, on peut citer la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’agence nationale de l’habitat (ANAH), et bien d’autres.

Pour bénéficier des subventions de ces institutions, il faut bien évidemment remplir les conditions que chacune d’elles imposent. Pour certaines par exemple, il faut dépasser la cinquantaine, et ainsi de suite.

Certaines de ces institutions sont aussi prêtes à subventionner jusqu’à 50% des travaux d’installation du monte escalier. Pour en savoir plus sur les exigences de chaque institution, vous pouvez aller consulter directement sur leur site internet afin de pouvoir mieux vous situer.

Pourquoi faut-il bénéficier des aides pour l’installation d’un monte escalier ?

Le coût qu’engendrent des travaux pareils est conséquent et tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe ; pourtant, il est important d’arriver à pouvoir se déplacer dans sa propre maison. Aussi, cela soulage un peu les personnes concernées, puisqu’il y a tant à faire.

N’oubliez pas de comparer les différentes offres et devis que vous pouvez obtenir en ligne ! Il vous suffit dans un premier temps d’envoyer vos informations aux différents services de comparaisons de devis et ensuite vous serez recontacté afin de fixer des rendez-vous sur place.

Voir aussi  Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?

Une fois que vous vos différents devis en mains, vous n’avez plus qu’à choisir ! Faites-vous accompagner dans vos démarches par des proches si vous avez un doute sur certains critères de choix pour votre fauteuil monte-escalier!

Les plus lus