L’eau est un élément fondamental dans notre vie. Pour les foyers, il occupe une poste budgétaire principale. En fait, la consommation moyenne d’un foyer en eau est estimée à environ 40000 litres/an.
Pour ceci, nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’une solution fiable et sûre pour réduire leur consommation en eau. Au niveau, du marché les équipements qui permettent d’optimiser la consommation en eau sont très nombreux. Voici quelques uns.
Equipements pour optimiser sa consommation en eau
Les équipements qui permettent d’économiser de l’eau sont très variés. Voici notre sélection d’équipements qui permettent d’optimiser une consommation en eau :
Douchettes économiques et limiteur de pression

Les bains ainsi que les douches sont les éléments les plus consommateurs en eau. Ainsi, il est judicieux de penser à réduire leur consommation afin de réduire les dépenses.
Les bains et les douches sont les premières sources de consommation d’eau dans un ménage. D’où l’importance d’éviter la surconsommation pour réduire vos dépenses. Investissez sur l’achat d’une douchette économique ou d’un limiteur de pression qui sont tous deux dédiés aux baignoires et aux douches. Ces équipements permettent de réduire la quantité d’eau consommée.
Régulateur de débit
Pour réduire votre facture d’eau, pensez aux moindres détails. Faites installer un régulateur de débit sur les embouts de robinets. Il s’agit d’un petit anneau qu’on doit visser entre le flexible et le robinet.
Chasse d’eau à deux vitesses
Le réservoir de votre toilette nécessite souvent une bonne quantité d’eau allant de 8 à 10 litres pour fonctionner normalement. Mais, il est bien possible de réduire ce volume et de faire des économies d’eau grâce à l’utilisation d’une chasse d’eau à deux vitesses. La pression d’eau est, en effet, plus puissante pour une efficacité d’utilisation optimale.
Stop douche
L’efficacité du stop douche en termes d’économie d’eau n’est plus à prouver. Cet économiseur d’eau permet d’arrêter sans aucun problème l’écoulement de l’eau dans la douche, notamment, quand vous vous savonnez. Selon les fabricants, cet équipement sous forme d’un robinet annexe chromé ou en ABS réduit la consommation d’eau de l’ordre de 10%. À installer sur le tuyau de votre douche près du mélangeur, il est facile d’utilisation. Il suffit de presser le bouton poussoir pour stopper l’eau.
Mousseur pour robinet

Le mousseur pour robinet est très utilisé en ce moment pour économiser l’eau. Ce dispositif permet, en effet, de réduire de 2/3 la consommation d’eau de robinet, sans pour autant compromettre son confort d’usage. Son principal rôle est de réduire le débit de l’eau.
Demandez l’aide d’un plombier pour installer vos équipements dédiés à limiter le fonctionnement de l’alimentation en eau d’un logement.