mercredi, mars 22, 2023

Quels sont les métiers de santé qui recrutent le plus ?

Quels sont les métiers de santé qui recrutent le plus

Si le monde a attendu la crise du covid 19 pour comprendre l’importance capitale des professionnels de la santé, cette période sombre nous a gravement alerté sur le manque flagrant d’effectif dans ce secteur. Ce constat a poussé de nombreux gouvernements à repenser leur stratégie de recrutement pour renforcer leurs hôpitaux. Les établissements privés sont également encouragés à recruter des professionnels de la santé. Ceci dit, le secteur recrute bien, médical et paramédical confondus, en particulier dans trois métiers jugés ceux de l’avenir de la santé. Décryptage. 

Comment trouver la meilleure offre d’emploi en santé ?

Comme pour la majorité des autres professions, le secteur de la santé recrute largement à coup d’annonces sur internet. Que ce soit pour participer à des concours publics ou pour répondre à des offres d’emploi, vous êtes amenés à consulter régulièrement les sites spécialisés en recrutement. Il reste, toutefois, difficile de cerner les plus sérieux des moins bons, car la différence se joue dans les petits détails. 

Certaines plateformes de recrutement se contentent uniquement de la mise en relation entre demandeurs et offreurs d’emploi. D’autres, en revanche, se soucient bien plus de l’expérience utilisateur qu’elles offrent et tendent de renforcer la crédibilité de leurs annonces. Vous devriez privilégier ces sites où vous pouvez, par exemple, consulter les avis sur les entreprises qui recrutent. Ainsi, vous serez certain du sérieux de l’établissement de santé et des conditions de travail qu’il offre avant d’y postuler.

Dans la même logique de transparence vis-à-vis des demandeurs d’emploi, ces plateformes de recrutement vont jusqu’à collecter des avis sur les employeurs pour vous éviter les surprises d’après embauche. Pour ce faire, ils invitent leurs utilisateurs à donner leurs opinions sur leurs patrons, et ce de façon anonyme pour leur éviter les mauvaises conséquences. Quoi de mieux alors pour avoir une idée sur votre futur employeur, avant même d’envoyer votre CV ? 

Mais avant tout ça, et avant même de choisir la spécialité que vous allez étudier en santé, vous serez bien tenté de connaître les trois métiers qui ont les meilleures perspectives d’emploi devant eux.  

Top 3 des professions de la santé qui recrutent 

Se lancer dans une carrière dans le domaine de la santé ne vient généralement pas du hasard. Outre la passion de sauver des vies et de redonner le sourire aux gens, ce choix de carrière est justifiée par la recherche de la stabilité fonctionnelle et financière. D’ailleurs, un rapport réalisé par Dares/France Stratégie et intitulé « Les métiers en 2030 » vient de confirmer la forte demande sur les diverses professions de la santé. Voici en les trois les plus sollicités

Les infirmiers et sages-femmes

Les infirmiers anesthésistes, les infirmières sages-femmes et les infirmiers praticiens sont le personnel de santé de premier front. Ils fournissent respectivement des soins aux patients qui subissent une anesthésie, aux femmes enceintes avant et pendant l’accouchement, ou à toute une gamme d’âges, des nouveau-nés aux personnes âgées, dans le cadre de soins primaires.

On prévoit de 18% la croissance de cette branche de métier à l’horizon 2030. Cette branche se place, ainsi, comme la deuxième meilleure profession dans les prévisions d’expansion en France derrière le métier de l’ingénieur de l’informatique. 

Ces professions recrutent également à l’étranger. Aux Etats-Unis par exemple, on prévoit une expansion de 31% de ce secteur d’ici l’an 2026.

Les aides-soignants 

Aucune structure hospitalière ne peut fonctionner sans les aides-soignants qui sont en relation directe avec les patients. Ces professionnels sont là pour assister les infirmiers et accompagner les patients à tous les stades : veiller sur leur confort, les assister moralement, veiller sur leur hygiène, etc.

En France, on estime à 15% les perspectives de croissance de ce métier ce qui le porte au 3ème rang des métiers à plus forte croissance à l’horizon 2030. 

Les aides à domicile 

Croissance prévue jusqu’en 2026 : 41%.

Les aides-soignants à domicile aident les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite (handicap physique ou cognitif) à accomplir les tâches du quotidien. Leurs missions peuvent s’étendre à la réalisation de certains prélèvements sanguins ou l’administration de médicaments. 

Leur mission ne diffère pas trop de celle des aides-soignants, mais ils sont amenés à travailler chez le patient. C’est le 5ème métier qui a le plus de potentiel de croissance en France avec 18% d’expansion sur les demandes d’embauche. Aux Etats-Unis, sa croissance est estimée à 41% à l’horizon 2026. 

Qu’est-il des médecins ? 

Bien que ce soit la fonction la plus évidente du domaine de la santé, le métier de médecin est parmi les plus sollicités par les différents établissements de santé dans le monde. C’est une profession qui peut s’envisager dans son cadre général (médecin généraliste) ou spécifique (médecin spécialiste dans une discipline particulière). 

Les médecins manquent souvent à l’appel au point que la plupart des gouvernements se résignent à l’appel des médecins retraités ou des étudiants des universités de médecine pour pallier le manque d’effectifs dans les hôpitaux. En termes de spécialisation, les médecins cardiologues et les radiologues sont les plus demandés par le marché d’emploi. 

Quel que soit le choix de carrière envisagé, il vous est toujours utile de passer par des intermédiaires à la recherche d’emploi professionnels qui savent vous mettre dans les meilleures conditions pour trouver le poste qui vous convient le plus dans le domaine de la santé.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas